Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les pâtes à tartiner étalent leurs secrets dans Le doc du dimanche sur France 5

Les pâtes à tartiner étalent leurs secrets dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Les pâtes à tartiner étalent leurs secrets" un documentaire d'Elsa Haharfi et produit par Pallas Télévision avec la participation de  France Télévisions.

Chaque seconde en France, on mange près de 3 kg de pâte à tartiner. C’est le pêché mignon de millions de Français. On en mange à toutes les heures du jour et même…  de la nuit.

3 familles sur 4 ont un pot à la maison. Les enfants en sont fous et les parents aussi. Pourtant, près de 38% des consommateurs de pâte à tartiner reconnaissent un sentiment coupable quand ils dégustent ce produit. C'est le produit  gourmand et riche par excellence ! Sa composition est simple : du sucre, des noisettes, du cacao et… du gras !  Le Nutella par exemple, en situation de quasi monopole en France avec 85% des parts de marché, est composé à 70% de sucre et de gras. Une consommation excessive peut avoir des conséquences graves pour la santé. Pour l’environnement aussi, car la matière grasse utilisée, l’huile de palme, contribue à la déforestation des régions tropicales.

Pourquoi les pâtes à tartiner nécessitent-elles autant de matière grasse ? Serait-il possible de remplacer l’huile de palme par une autre huile ? Quelles sont les noisettes utilisées ? D’où viennent-elles ? Pour les adeptes, de plus en plus nombreux, du « fait maison », il est possible de fabriquer soi-même une pâte à tartiner qui régalera toute la famille.

Des rives de la mer Noire en Turquie, aux vallons piémontais d’Italie, en passant par les noiseraies du Lot-et-Garonne... plongée dans la fabrication de la pâte à tartiner.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article