Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Je dis, donc je suis", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

"Je dis, donc je suis", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h40, « Je dis, donc je suis », un documentaire inédit de Marie Bonhommet.

Apprendre à penser librement, à argumenter, à avoir confiance en soi… C’est tout ce que souhaite Mathilde Levesque à ses élèves de seconde.

L’objectif de cette professeure de français à Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, dépasse largement l’étude des textes classiques.

Dans ses cours, on parle de Pierre Bourdieu, de chant lyrique, de sophrologie et d’éloquence : un véritable laboratoire pédagogique.

Loin des clichés qui collent à la banlieue, sans pour autant verser dans l’angélisme, ce film, tourné durant toute une année scolaire, nous fait découvrir des adolescents qui, peu à peu, affirment leur expression et leur mode de pensée.

« Une évolution magique », selon Mathilde Levesque qui cherche à leur donner les clés pour devenir des citoyens éclairés et accomplis. « L’essentiel, c’est qu’ils ne subissent pas, » ajoute-t-elle, « car subir son orientation, c’est subir son métier, c’est subir toute sa vie. C’est maintenant que l’on travaille une vie qu’on ne subira pas. »

Au-delà du programme, aider les élèves à grandir et à devenir acteurs de leur vie, c’est aussi cela le rôle de l’école.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article