« Commotions, le casse-tête du rugby français », document inédit dans la case « Interception » dimanche sur France Inter

Publié le 14 Mars 2019

« Commotions, le casse-tête du rugby français », document inédit dans la case « Interception » dimanche sur France Inter

Le dimanche 17 mars à 9h10, dans le cadre du magazine de reportages « Interception », France Inter diffusera « Commotions, le casse-tête du rugby français », un reportage de Fanny Lechevestrier .

« La vie ne doit pas être jouée ». L’homme qui parle ainsi, Philippe Chauvin, a perdu son fils de 18 ans, Nicolas. Espoir du Stade Français, Nicolas était l’un des quatre jeunes joueurs décédés en France depuis un an (pour des raisons diverses) sur un terrain de rugby ou après un match de rugby.

« Le rugby permet aux enfants de devenir des hommes aux hommes de rester des enfants » proclamait l’emblématique capitaine du XV de France Jean-Pierre Rives.
Désormais, on peut hélas aussi dire qu’il menace la vie de ses enfants.

Après la mort de Nicolas Chauvin, une rencontre a eu lieu à Paris entre des représentants de World Rugby, l’organisme qui gère le rugby mondial, de la Fédération française et de la Ligue nationale, qui a en charge le professionnalisme dans l’hexagone. Une autre est prévue le 19 mars.

Chacun s’accorde naturellement pour dire qu’il faut travailler sur les lois du jeu pour améliorer la sécurité des joueurs. Mais l’indispensable unanimité internationale semble lointaine.

En attendant, la FFR perd des licenciés, notamment dans les catégories jeunes…

Pour ce reportage, Fanny Lechevestrier a rencontré des médecins, des éducateurs, et naturellement des joueurs et leurs parents. Leur passion pour ce jeu demeure mais ils réfléchissent tous à son évolution…

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #France Inter

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article