"Face aux colères de la mer" dans Thalassa sur France 3

Publié le 11 Mars 2019

Fanny Agostini (Crédit photo : Christophe Lartige / FTV)

Fanny Agostini (Crédit photo : Christophe Lartige / FTV)

Ce soir sur France 3 Fanny Agostini et l'équipe de Thalassa seront "Face aux colères de la mer".

Quand la mer se fâche, elle peut nous faire aussi bien rêver que… trembler !

Au plus près des colères de la mer, Fanny Agostini et les équipes de Thalassa partagent les rêves des uns et les frayeurs des autres.

En escale à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy dans les Antilles françaises, Thalassa rencontre celles et ceux qui ont affronté Irma, l’ouragan le plus puissant qui ait jamais frappé ces îles de l’Atlantique nord. Un an après, nous revivons avec eux ces heures infernales et nous partageons leur quotidien fait d’efforts et d’espoirs.

De l’autre côté de l’Atlantique, aux États-Unis, la saison des cyclones fait partie intégrante, bon gré mal gré, du mode de vie des habitants. À Willmington, petite station balnéaire de la Caroline du Nord, la population se prépare à un événement que tous qualifient d’exceptionnel. Florence s’annonce comme un ouragan hors du commun, nous avons vécu son passage avec deux familles.

Pour David, jeune Français installé depuis peu, ce sera une grande première et un souvenir… à vie ! Alban, lui, est déjà un habitué. Ce boulanger français se protège aussi méticuleusement que possible, tout en sachant qu’au final ce sont les éléments qui auront le dernier mot… Comme toujours !

Très loin au large de l’Écosse, en haute mer, c’est la même philosophie qui règne à bord du Jean-Pierre Le Roch. Fatalistes, les quatorze marins pêcheurs de ce chalutier lorientais de 42 mètres de long savent qu’en cette saison ils doivent composer avec la mer et ses coups de gueule. À leurs côtés, jour et nuit, nous affrontons des creux de plus de 10 mètres et des vents qui tutoient les 200 km/h ! Imperturbables, ils vivent et travaillent sans relâche dans ce milieu hostile. C’est leur choix et… leur fierté !  

À Nazaré, au Portugal, les déferlantes sont devenues un spectacle à part entière ! Massé sur la falaise, le public vient de loin pour frissonner devant des vagues parfois aussi hautes qu’un immeuble de 4 étages que certains téméraires osent défier sur leurs planches ! Ici, on connaît le secret de ces montagnes liquides : elles puisent leur force dans le relief sous-marin à 5 000 mètres de profondeur.

Partout ailleurs sur la planète, un grand mystère règne autour de vagues gigantesques qui peuvent surgir tout à coup, frapper très violemment, puis disparaître tout aussi vite ! À Marseille, une équipe de scientifiques connaît tout de leur cycle de vie et de la mécanique qui leur fournit autant de puissance. Les vagues "scélérates", ou vagues "tueuses", ne sont pas une légende... Elles existent bel et bien ! 

 

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article