"Savoir ce que l’on mange: pièges et solutions" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Publié le 9 Mars 2019

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » avec au sommaire aujourd'hui, "Savoir ce que l’on mange: pièges et solutions".

Les pièges de l'alimentation « made in France »
Une enquête d’Emilie Lambin et Farah Safieddine
"Fabriqué en France", "C'est bon la France", "Garantie 100% France"... Dans les rayons des grandes surfaces, "manger tricolore" est devenu l'un des premiers arguments de vente.

ll faut dire que selon un sondage récent, 91% des consommateurs se disent prêts à payer plus pour consommer français. Cette promesse est-elle sincère ? Régulièrement, le syndicat "Jeunes agriculteurs" fait des opérations "coup de poing" dans les supermarchés pour coller des auto-collants "viande de nulle part" sur des produits qui se vantent d'être fabriqués en France.

Face à cette réglementation imprécise, le label « viandes de France » est-il vraiment la solution ? Les plats cuisinés posent également problème : ils s'affichent "made in France" alors que les ingrédients viennent des quatre coins d'Europe voire du monde.

Alors, quelles sont les solutions pour manger français et soutenir l'agriculture tricolore ?

« C'est qui le patron ? » : le consommateur prend le pouvoir !
Une enquête de Romain Perrot
« C’est qui le patron ? », un logo qui en dit long sur une révolution en cours dans nos supermarchés. Deux ans après sa création, son succès ne se dément pas. Les consommateurs ont bel et bien pris le pouvoir dans les rayons, en décidant notamment du cahier des charges des produits alimentaires.

Ce système astucieux permet aussi de rémunérer correctement le producteur. Après le succès de la brique de lait « C’est qui le patron ? » avec plus de 70 millions de litres déjà écoulés, la coopérative s’attaque maintenant à une vingtaine de produits comme le poulet, le jambon, les pâtes, les pizzas…

Face à cette réussite fulgurante, des grandes marques prennent le train en marche comme Candia qui applique le même concept à son lait avec ces " laitiers responsables ". D’autres comme Nestlé  font tout pour nouer un partenariat avec la nouvelle marque.
 
De son côté " C'est qui le patron ? "continue sa route : elle propose désormais aux consommateurs d’aller vérifier sur le terrain la qualité d’un produit. Romain Perrot a enquêté sur les méthodes de cette marque atypique.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article