Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soirée continue "Légitime défense : Jusqu'où peut-on aller pour se défendre ?" avec une fiction et un débat ce soir sur France 2

Illégitime (Crédit photo : Gilles Scarella / FTV)

Illégitime (Crédit photo : Gilles Scarella / FTV)

Ce soir à partir de 21h, France 2 proposera une soirée continue « Légitime défense : Jusqu'où peut-on aller pour se défendre ? » avec une fiction qui sera suivi d'un débat présenté par Julian Bugier.

21h00 - Illégitime
Fiction réalisée par Renaud Bertrand, écrite par Maxime Caperan et Thomas Finkielkraut et avec Thierry Neuvic (Stéphane), Rachida Brakni (Leïla), Guy Marchand (Maurice), Sophie Quinton (Élise).
Dans la banlieue lilloise, Stéphane tient un bureau de tabac avec son père Maurice, militaire à la retraite dont il ne s’est jamais vraiment émancipé. Étouffé dans son couple, Stéphane n’ose quitter Élise, sa femme, avocate, et entretient depuis peu une relation avec Leila, kinésithérapeute et mère de deux enfants. Ensemble, ils fondent le projet d’une vie meilleure.

Tout bascule le jour où Sofiane, le fils de Leila, 15 ans, braque le commerce de Maurice sans rien savoir de l’amour de sa mère pour Stéphane. Le vieil homme, frappé violemment, sort une arme et l’abat. La police arrête Maurice. L’opinion se divise autour de la question de la légitime défense, avivant les tensions dans le quartier. Stéphane lui aussi doit prendre parti : soutenir son père, défendu par Élise, ou protéger celle qu’il aime.

23h30 : Légitime défense : jusqu'où peut-on aller pour se défendre ?
Après la diffusion de "Illégitime", Julian Bugier ouvre le débat sur la légitime défense et pose la question  : jusqu’où peut-on aller pour se défendre ?. Le journaliste recevra sur son plateau Alexandra Asli (Témoin), Vanessa Codaccioni (Historienne et politiste), Luc Fremiot (Magistrat), Alexandra Lange (Témoin), Patrick Maisonneuve (Avocat) et Nathalie Tomasini (Avocate).

Un commerçant braqué qui tire sur son malfaiteur, un agressé qui tue son agresseur, des policiers qui, se sentant menacés, font usage de leur arme… La légitime défense est souvent invoquée pour expliquer ces gestes fatals. Mais en réalité peu de justiciables en bénéficient car la loi française est très stricte et exige des critères très précis.

Cependant, à chaque nouvelle affaire, la question de la légitime défense divise : peut-on faire justice soi-même ? A-t-on le droit de frapper, de tuer pour se défendre ou protéger ses biens ? La légitime défense permet-elle  de tuer sans être condamné ?

Récemment, l’affaire Jacqueline Sauvage, cette femme qui avait abattu son mari après des années de violences conjugales, a donné lieu à de nouveaux débats : faut-il reconnaître un état de légitime défense différée pour les femmes battues ? Quelles en sont les limites juridiques et morales ? Cette loi doit-elle être aménagée dans certains cas bien précis ?  

Julian Bugier donnera la parole à des personnes confrontées à des situations de légitime défense, mais aussi à des avocats et des magistrats, qui sont amenés à en apprécier le contexte. Ensemble, ils viendront débattre de ces questions qui, bien souvent, déchaînent les passions.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article