"Au cœur de l’urgence : avec les pompiers de Saint-Denis" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Publié le 5 Avril 2019

"Au cœur de l’urgence : avec les pompiers de Saint-Denis" dans "Enquête d'action" ce soir sur W9

Ce vendredi à partir de 21h, Marie-Ange Casalta présentera sur W9 un numéro inédit du magazine "Enquête d’action" avec au sommaire « Au cœur de l’urgence : avec les pompiers de Saint-Denis ».

Ils sont 8.000 hommes et femmes à appartenir à un corps d’élite : celui des sapeurs-pompiers de Paris. Leur champ d’action est vaste, il comprend la capitale bien-sûr, mais pas seulement. Ces soldats du feu interviennent dans plus de 120 communes, réparties dans quatre départements. Parmi eux la Seine-Saint-Denis où est implantée la 26e compagnie. C’est là qu’« Enquête d’Action » a posé ses caméras, au coeur d’un territoire particulièrement complexe entre zones industrielles et quartiers sensibles.

L’une des interventions les plus risquées pour les pompiers, ce sont les incendies. Les plus redoutés sont ceux qui se déclarent dans des bâtiments où sont entreposées des matières dangereuses. Vous suivrez les hommes de la 26e compagnie aux prises avec un feu d’atelier à la Courneuve. Un à un, des containers saturés de produits inflammables s’embrasent… Mais les pompiers ont un atout de taille : un dessinateur opérationnel. En quelques secondes, ce pompier hors du commun croque la scène en trois dimensions et indique à ses collègues comment apprivoiser les flammes.

La Seine-Saint-Denis est aussi un département où le taux de criminalité est l’un des plus importants de France… Conséquence, les soldats du feu sont régulièrement appelés pour des agressions violentes. Comme cette nuit où ils doivent porter secours à un homme blessé par balles. Alors qu’ils prennent en charge la victime, entre la vie et la mort. L’agresseur armé lui, court toujours…

À la 26e compagnie, il y a une unité un peu spéciale : le GRIMP - Groupe d'intervention et de reconnaissance en milieu périlleux. Ces 18 pompiers triés sur le volet interviennent là où personne d’autre ne va. Rompus aux techniques d’alpinisme, vous les suivrez lors d’un sauvetage particulièrement périlleux… à plus de 40 mètres de hauteur.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #W9

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article