"Brexit :Les coulisses d'un divorce" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Publié le 2 Avril 2019

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h55, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face » avec au sommaire "Brexit :Les coulisses d'un divorce" un film de Thomas Johnson et Eric Albert et produit par Galaxie avec la participation de France Télévisions.

C’est l’histoire d’une séparation qui semble impossible.

Pour la première fois de l’histoire du projet européen, un pays se retire de l’Union provoquant des répercussions fondamentales sur l’avenir du Royaume-Uni et de millions d’Européens.

Mais aujourd’hui, les négociations pour organiser un divorce à l’amiable entre Theresa May, Premier ministre du Royaume Uni et l’Union européenne, sont au point mort. Pire, le pays continue de se déchirer et la population se sent trompée.

Comment a-t-on pu en arriver-là ? Thomas Johnson réalisateur français de mère anglaise et de père australien, et Eric Albert, journaliste du Monde à Londres sont partis à la rencontre des Britanniques, mais aussi des grandes figures politiques qui ont agi dans les coulisses de ce Brexit. Comme Nigel Farage, l’extrémiste du Non à l’Europe, l’ex-Président François Hollande, Tony Blair, l’ancien premier ministre britannique, Michel Barnier, chargé par l’Union de défendre les intérêts Européens face à Londres.

L’occasion de revenir sur les mensonges, fake news et blocages politiques qui ont pu favoriser le résultat du référendum, mais aussi d’interroger plus en profondeur les racines du « Leave » dans plus de 50 années de relations compliquées entre Royaume Uni et l’Europe. Car au sein de ce couple, l’entente a rarement été cordiale. Et que nous réserve le projet post-Brexit ? Car si ce séisme politique menace l’unité du Royaume-Uni, il pourrait bien aussi faire vaciller la stabilité de l’Europe…

Le documentaire est suivi d'un débat présenté par Marina Carrère d'Encausse qui recevra :
Sophie FAY, Chef du service éco de l'Obs
Philipp TURLE, journaliste britannique, RFI
Patrick MARTIN GENIER, politologue, spécialiste de l'Europe. L'Europe a t-elle un avenir ?
Thomas JOHNSON co réalisateur du doc

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article