"Côté jardins", nouveau magazine présenté par Jamy Gourmaud dès ce samedi sur France 3

Publié le 6 Avril 2019

"Côté jardins", nouveau magazine présenté par Jamy Gourmaud dès ce samedi sur France 3

France 3 proposera à partir de ce samedi à 15h15 "Côté jardins".

Dans cette nouvelle collection, Jamy Gourmaud nous dévoile les trésors des régions françaises par le prisme des plus beaux domaines nationaux qui ornent notre territoire. Du patrimoine bâti aux jardins d’exception qui l’entourent, nous découvrons ainsi Chenonceau, Fontevraud, Vaux le Vicomte ou Cheverny.

Pour nous guider dans ces endroits chargés d’histoire, Jamy est accompagné de jardiniers ou d’historiens passionnés qui partagent avec nous leurs connaissances et leur amour de ces lieux. Des croquis d’origine à leur réalisation finale, nous remontons le temps pour comprendre la richesse d’un jardin, son architecture, ses ornements et son indissociable bâtisse.

Enfin, des artisans régionaux, sculpteurs, peintres ou graveurs nous dévoilent des savoir-faire ancestraux perpétrés encore aujourd’hui pour conserver les ornements du domaine.

Aujourd'hui direction Vaux-le-Vicomte.

Vaux-le-Vicomte, surnommé « le petit Versailles », est un chef-d’œuvre de l’architecture du XVIIe siècle, née de la collaboration du trio légendaire : Le Vaux, l'architecte, Le Brun, le peintre et Le Nôtre, le jardinier paysagiste. Ce même trio construira plus tard Versailles. Pour la première fois, Le Nôtre crée un chef-d’œuvre d’architecture paysagère qui reste aujourd’hui encore un modèle de son œuvre et un archétype du jardin à la française.

Jamy nous fait découvrir ces jardins et ce château, fruit de la folie des grandeurs de Nicolas Fouquet, surintendant des Finances du Roi, comme on dévore un livre d’histoire. En analysant le travail de Le Nôtre, nous comprenons à la fois le génie de l’artiste, avec ses jeux de perspectives et d’illusions d’optique, mais aussi les secrets des grands bâtisseurs qui utilisaient à l’époque des techniques  extrêmement modernes encore d’actualité aujourd’hui.

Rédigé par Sarah

Publié dans #France 3, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article