"La frite casse la baraque" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 21 Avril 2019

"La frite casse la baraque" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche", France 5 diffusera ce soir à 20h50 "La frite casse la baraque" un documentaire de Sophie Scala et produit par Galaxie avec la participation de  France Télévisions.

Sans elle le poulet du dimanche n’aurait pas le même goût, le hamburger ne serait pas aussi populaire, les baraques à frites n’existeraient pas.

Croustillante ou moelleuse, à table ou dans la rue, en cornet ou en accompagnement, la frite est une star. En France, on en consomme près de 10 kilos par personne et par an.  A ce stade ce n’est plus un pécher mignon mais une passion dévorante. Arrivé dans nos assiettes au 19 ème siècle, cet irrésistible bâtonnet de pomme de terre cuit dans de l’huile, nécessite un peu de savoir-faire.

La plupart des frites consommées aujourd’hui sont des frites industrielles qu’on achète  au rayon surgelé des grandes surfaces, parce que c’est pratique et rapide... Elle est devenue l’un des aliments les plus consommés au monde en particulier dans les chaînes de restauration rapide. Et notamment en Chine, où elle est en train de littéralement casser la baraque. Au point que le "Roi de la patate" est aujourd'hui chinois. Liang Xisen est devenu l’une des plus grosses fortunes du monde grâce au fameux tubercule. Et le comble c'est que notre bonne vieille frite est même en passe de remplacer le riz dans le cœur des gastronomes de l'Empire du milieu.

Coup de projecteur sur un aliment emblématique de l’histoire culinaire de notre pays, réputé pour être source de convivialité et surtout de bonne humeur…

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article