L'étape de San Francisco de Sail GP à suivre sur les antennes de CANAL+

Publié le 4 Mai 2019

L'étape de San Francisco de Sail GP à suivre sur les antennes de CANAL+

Le Sail GP, nouveau circuit de voile, est à suivre cette année sur les antennes de CANAL+. Dans cette compétition, six équipes nationales s’affrontent au cours de cinq étapes disputées de Sydney à Marseille, en passant par San Francisco, New York et Cowes en Angleterre. Chaque étape compte deux jours de compétition. Une finale se disputera en format Match Racing au terme de l’ultime week-end entre les deux équipes en tête du classement de la saison.

Le Sail GP met aux prises des F50, catamarans monotypes à aile rigide, considérés comme les plus rapides du monde. D’importants moyens technologiques sont mis en place pour cette compétition : caméras embarquées, micro sur les skippers pour vivre la régate au cœur des équipages. La grande finale de la saison aura lieu à Marseille sur le plan d’eau des Jeux Olympiques de 2024, du 20 au 22 septembre prochain, avec un million de dollars à la clé.

Plus de deux mois après l’évènement inaugural de Sydney, qui a vu la victoire du bateau australien emmené par le barreur Tom Slingsby, la saison de Sail GP fait étape à San Francisco, les 4 et 5 mai prochains. Pour cette épreuve, les régatiers s’affrontent sur le mythique plan d’eau de la Coupe de l’America de 2013, sur lequel l’équipe Oracle Team USA avait ravi la victoire à ses concurrents de Emirates Team New Zealand au terme d’un magnifique come-back. Une fois encore, du suspense et de l’adrénaline sont attendus en Californie.

Pour ce second rendez-vous de la saison, les équipes australiennes et japonaises font figure de favorites. La France a terminé l’étape de Sydney en cinquième position et compte bien glaner de précieux points dans le classement de la saison.

« A Sydney pour la première épreuve et sans beaucoup d’entraînement, on a fait de belles choses, des petites erreurs aussi, mais on avait l’opportunité de faire un podium », déclare Marie Riou, régleur de vol de l’équipe tricolore. « L’objectif à San Francisco est d’aller chercher ce podium mais aussi de continuer à apprendre à naviguer sur ces bateaux. Les conditions seront plus ventées donc il va falloir les maîtriser, prendre des habitudes avec l’équipage et surtout se faire plaisir sur ces super engins ! La Coupe de l’America de 2013 sur ce plan d’eau, je me souviens l’avoir suivie avec passion, c’était incroyable et j’espère que le spectacle sera aussi beau, j’ai hâte d’y être ! »

Pour cette étape de San Francisco du Sail GP, Hélène Cougoule sera accompagnée aux commentaires de Thierry Fouchier, vainqueur de la Coupe de l’America en 2010 à bord du trimaran Oracle.

Samedi 4 mai :
21h30-23h00 : SAIL GP – SAN FRANCISCO en direct sur DAILYMOTION
00h15-01h45 : SAIL GP – SAN FRANCISCO sur CANAL+SPORT

Dimanche 5 mai :
21h30-23h00 : SAIL GP – SAN FRANCISCO en direct sur CANAL+SPORT

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Sports, #Canal+

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article