RMC Découverte fête le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci avec une soirée inédite retraçant ses inventions

Publié le 18 Avril 2019

RMC Découverte fête le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci avec une soirée inédite retraçant ses inventions

Artiste hors du commun, Leonard De Vinci a imaginé des inventions qui accompagnent toujours notre vie moderne : char d’assaut, parachute, hélicoptère, scaphandre, robots, chaînes de vélo... A l’occasion du 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, 6000 manuscrits révèlent les secrets de ses incroyables inventions.

Ce jeudi, RMC Découverte diffuse "Da Vinci Inventions", une série documentaire de deux épisodes de 52 minutes produite par CAPA Presse.

20h50 - Da Vinci Inventions : Les machines
Leonard De Vinci a imaginé des machines avant-gardistes et révolutionnaires qui font partis de notre quotidien : Char d’assaut, scaphandre, robots, pont tournant, vis hydraulique... Véritable précurseur de l´époque moderne, il donne à voir, à travers ses croquis, de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux, inconnus il y a 500 ans.

Quelles sont les énigmes que l´artiste a dissimulées au coeur de ses inventions ? Des héritiers du génie reconstituent la genèse de ses créations jusqu´à la construction contemporaine de celles-ci : des plongeurs qui utilisent des scaphandres, des mécaniciens spécialisés dans les chars et la plus grosse usine de vis hydrauliques au monde.

20h50 - Da Vinci Inventions : Les transports
Il y a 500 ans, Leonard de Vinci révolutionnait les transports. Ses connaissances dans les domaines de l´ingénierie civile, la chimie, l´hydrodynamique, l´optique ou encore l´ingénierie mécanique lui permettent de concevoir des maquettes précurseurs de l´époque moderne : machines volantes, hélicoptère, parachute. Ses croquis reflètent une capacité hors norme d´analyse du monde et de la nature.

Pourquoi la plupart de ces machines n´ont pas pu être construites à l´époque ? De ses 6000 manuscrits, des experts évoque la genèse de ses inventions jusqu´à leur construction : un concepteur d´hélicoptère, l´une des plus grandes usines de construction de vélos au monde et un homme qui va tenter de voler avec le parachute de De Vinci. Grâce à des modélisations 3D, des ingénieurs et scientifiques tentent de percer le secret des incroyables inventions de Vinci.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article