Scooters, vélos, trottinettes : la folie des deux roues dans Enquête Exclusive sur M6

Publié le 5 Mai 2019

Scooters, vélos, trottinettes : la folie des deux roues dans Enquête Exclusive sur M6

Ce soir à 23h10, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine "Enquête Exclusive" avec au programme le documentaire inédit Scooters, vélos, trottinettes : la folie des deux roues

Ils ont envahi les villes de France ! Depuis la rentrée, les ventes des deux roues motorisées ont explosé (+14% pour le seul mois de septembre). Avec le boom des livreurs de repas à domicile, l'arrivée des scooters en libre-service et un trafic automobile au bord de l'asphyxie, ils sont désormais plus de 100 000 à circuler, rien que dans les rues de Paris.

Sur deux, trois ou même une roue (les gyropodes), tous les moyens sont bons pour se faufiler dans les bouchons, quitte à ne pas respecter le code de la route : des feux brûlés, des sens interdits ignorés, des pistes cyclables qui deviennent des « autoroutes » à scooters. De plus en plus de conducteurs empruntent même les trottoirs. Ces incivilités se multiplient et elles sont quotidiennes.

Dans cette jungle urbaine s'ajoutent désormais les cyclistes, pas toujours très disciplinés, qui bénéficiaient jusque-là d'une certaine tolérance de la part des forces de l'ordre. Et ces derniers mois est apparu le phénomène de la trottinette électrique. Légère, maniable mais sans protection, elle se déplace sur la chaussée comme sur les trottoirs. Certaines peuvent rouler jusqu'à 40 km/h, voire beaucoup plus. Les accidents se multiplient, notamment avec les piétons. Et en cas de sinistre, la plupart de leurs utilisateurs ne sont pas couverts par les assurances.

Face à cette soudaine anarchie, la police est dépassée. Certains de ces nouveaux véhicules, comme les trottinettes et les gyropodes, naviguent en plein flou juridique. Résultat, ils échappent à tout contrôle et toute répression, même si quelques mairies ont décidé de créer des brigades spéciales pour verbaliser ces nouveaux « fous » des deux roues. Et une nouvelle loi encadrant ces nouvelles pratiques est attendue début 2019. En attendant, de nombreux citoyens décident de se rendre justice eux-mêmes. Sur le bitume, la tension est montée d'un cran et les altercations filmées se multiplient.

Rédigé par Sarah

Publié dans #M6, #Actu TV

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article