"Trésors de casse", nouveau programme à découvrir dès ce soir sur RMC Découverte

Publié le 22 Avril 2019

"Trésors de casse", nouveau programme à découvrir dès ce soir sur RMC Découverte

Ce soir à partir de 20h50, RMC Découverte diffusera « Trésors de casse », une nouvelle série de trois épisodes qui propose une immersion dans l’une des 1700 casses agrées en France, située à Gièvres, dans le Loir-et-Cher en pleine Sologne.

Aujourd’hui, les casses automobiles sont des entreprises ultra modernes, bien loin de l’image que l’on s’en fait. Cette affaire familiale, dirigée par Nelson Jourdin, un homme d’affaires avisé et passionné de voitures,a pour particularité de démanteler chaque année pas moins de 3500 véhicules et de restaurer un grand nombre de voitures d’exception. Les 30 employés de cette casse sont totalement investis dans ce métier hors du commun.

Passionnés, ils débordent d’idées pour relever d’immenses défis afin de respecter les contraintes techniques de recyclage qui leur sont imposées et répondre aux attentes de leurs clients.

20h50 - Esprit d'équipe
A la casse, la routine n’existe pas. Au sein de l’équipe deNelson, chaque employé est polyvalent. En l’absence d’un collègue, Jenna, l’assistante du patron, se retrouve à la vente de pièces détachées. De son côté, Nelson, le patron, a un défi technique à relever avec un véhicule d’exception : une AC Cobra. Certaines pièces sont rares et il va lui falloir faire appel à un spécialiste des voitures américaines. Mais ce qui mobilise toute l’équipe de la casse, c’est la restauration d’une vieille Goélette Renault des années 50, destinée à devenir l’emblème de la casse.

21h50 - Supercar
Tous les ans, c’est la tradition à la casse de Nelson Jourdin, c’est la journée «vis mon job» ! Chaque employé change de poste avec l’un de ses collègues. Jenna, assistante de direction se retrouve responsable du parc automobile. Marine qui gère habituellement la caisse, est à l’atelier de démontage. Même Nelson, le patron, y participe. En poste à la vente, il se rend compte très vite que les procédures qu’il a mises en place ne fonctionnent pas de manière optimale.

22h50 - Tout doit disparaître
C’est l’événement de l’année à la casse : la foire à 15€. Le parc s’ouvre une fois par an au public pour une journée spectaculaire où chaque pièce démontée est facturée 15€. Qu’il s’agisse d’un moteur, d’un rétroviseur ou d’une boite de vitesses, le prix est le même : charge au client de venir avec ses outils et pas mal d’huile de coude pour le démontage. Tous les ans, cet événement attirent une centaine de clients et permet à la casse automobile de réaliser un bon chiffre d’affaire.

Rédigé par Mika

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article