"Apocalypse - La Première Guerre Mondiale" au sommaire de la case "Entrée en matière" ce soir sur France 4

Publié le 6 Mai 2019

Marie Drucker (Crédit photo : Delphine Ghosarossian)

Marie Drucker (Crédit photo : Delphine Ghosarossian)

Le brevet et le baccalauréat arrivent à grand pas ! Et, pour aider les élèves à préparer leurs examens, France 4 et France.tv éducation, la plateforme éducative gratuite, proposent tous les lundis à 21h "Entrée en matière", un nouveau rendez-vous de documentaires présenté par Marie Drucker.

La journaliste propose aux élèves des clés de lecture pour les aider dans leurs révisions. La Première, la Seconde guerre mondiale, l’après-guerre... seront traitées au fil des semaines.

Ce soir, place à la deuxième soirée consacrée à la Grande Guerre au programme de troisième avec le documentaire exceptionnel Apocalypse, la Première Guerre mondiale.

Réalisé par Isabelle Clarke et Daniel Costelle, ce programme retrace, en 5 épisodes, l'histoire de la guerre totale qu'a été la Grande Guerre. Découvrez ce qui a mené l'Europe puis le monde au conflit armé, le quotidien dans les tranchées, la vie à l'arrière du front et le rôle des gouvernants dans cette guerre à travers cette sélection d'extraits.
Apocalypse WWII

Épisode 4 : Rage
L’état-major allemand commet une faute stratégique qui va changer le cours du conflit : avec sa « guerre sous-marine à outrance », il a décidé d’attaquer tous les navires présents en Atlantique, y compris les bateaux américains. Résultat : le 6 avril 1917, les États-Unis entrent en guerre et, en juin, les premières troupes du général Pershing débarquent en France. Un mois plus tard débute, en Belgique, la bataille de Passchendaele, qui voit la première utilisation par les Allemands du « gaz moutarde ». Sous une pluie torrentielle, des milliers de soldats britanniques se noient dans une mer de boue. C’est un nouvel échec.

Épisode 5 : Délivrance
En octobre 1917, à Caporetto (Italie), les Italiens subissent une sévère défaite face aux Austro-Hongrois et aux Allemands. En Russie, Lénine déclenche un coup d’État : c’est la révolution d’octobre. Les Russes et les Allemands fraternisent. Ces derniers veulent en finir avec la France avant que l’Amérique entre en jeu. Ils concentrent leurs forces sur le front occidental. En trois jours, ils sont à 20 km de Paris. Mais en juillet 1918, grâce aux renforts américains, les grandes offensives allemandes sont tenues en échec.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 4

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article