"Au nom des mers" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Publié le 5 Mai 2019

"Au nom des mers" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 5 mai, "Au nom des mers" dans la série "Planète fragile", un reportage signé d’Emmanuelle Chartoire, Julien Voigt, et Fanny Martino (rediffusion).

L’essentiel est parfois invisible pour les yeux. Les mers et océans représentent 80% de la surface de la Terre et pourtant on ne sait presque rien d’eux !

Grâce aux nouvelles technologies, les scientifiques d’aujourd’hui explorent les océans, avec l’espoir d’y découvrir des molécules et des gènes utiles pour la santé humaine. Des avancées qui permettraient de lutter contre nos problèmes écologiques. Car les océans sont soumis à de fortes pressions : réchauffement, acidification, pollution… Chaque année, 8 millions de tonnes de plastique finissent leur parcours dans les mers du globe.

13h15 a suivi des chercheurs passionnés, spécialistes de cet infiniment petit de l’océan. A bord du bateau de recherches Tara, l'équipe a rencontré Colomban de Vargas, chercheur au CNRS, spécialiste du plancton. Le voyage s’est prolongé en Méditerranée, aux côtés de François Galgani, chercheur à l’IFREMER et spécialiste des microplastiques. Les journalistes ont pu l’accompagner lors d’une mission exceptionnelle d’exploration des failles profondes et le constat est alarmant.
 

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article