Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Laurent Gaudé, Edouard Martin, Salima Yenbou et Hélène Touy invités de "C Politique" ce dimanche sur France 5

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce dimanche en direct sur France 5, Karim Rissouli présentera "C politique" de 18h35 à 19h50 et "C politique, la suite" de 19h55 à 20h45 pour près de 2 heures 30 de reportages, d'analyses et de décryptage du monde qui nous entoure.

DE 18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
Invité fil rouge :  Laurent Gaudé, écrivain et metteur en scène. Auteur de "Nous l’Europe, le banquet des peuples" (Éditions Actes Sud)

En Coulisses > élections européennes : la percée écologiste
Une semaine après les élections européennes, coup de projecteur sur la grande surprise : l’écologie politique qui devient troisième force du pays avec une percée historique au niveau européen.

Reportage en coulisses au plus près du nouvel élu, Yannick Jadot, qui se projette déjà vers les élections présidentielles, et direction Bruxelles où les Verts des 28 pays se sont réunis pour penser à la suite…

L’enquête > Le maire de Palerme qui défie Matteo Salvini
Les reporters Béryl Chaumeil et Yohan Malka proposent le portrait de Leoluca Orlando, maire de Palerme qui est devenu l’ennemi numéro 1 du ministre de l’Intérieur Matteo Salvini.

Après avoir éradiqué la Sicile de la mafia, il défie désormais la politique xénophobe du gouvernement. Contrairement à la tendance générale du pays, il a choisi d’accueillir les migrants qui affluent sur cette île, porte d’entrée de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui traversent la méditerranée pour trouver refuge en Europe. Une politique qui plaît aux habitants de Palerme puisqu'il a été réélu en 2016 pour la quatrième fois avec plus de 70% des voix.

En plateau, Hamad Gamal, réfugié soudanais, étudiant à Lyon et auteur d’une lettre ouverte à l’Union européenne la veille des élections, viendra nous expliquer sa démarche.

DE 19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LA SUITE
Invités : Edouard Martin, ex-syndicaliste et ex-eurodéputé PS et Salima Yenbou, eurodéputée EELV.

General Electric : que savait le gouvernement ?
Cette semaine, General Electric, le géant américain de l’énergie, a annoncé la suppression de plus de 1000 postes en France dont la grande majorité sur le site de Belfort.

Edouard Martin, ex-syndicaliste chez ArcelorMittal et eurodéputé sortant, accuse le gouvernement d’avoir été au courant des projets du groupe américain avant l’élection européenne. En plateau, il répondra aux questions de Karim Rissouli.

Elections européenne : place à la société civile ?
L’élection européenne a été marquée par l’émergence de nombreux élus issus de la société civile. Comment se faire une place au parlement européen au milieu de 751 députés lorsque l’on n’est pas un professionnel de la politique ?

Alors qu’Edouard Martin quitte le Parlement européen, il parlera de son expérience après cinq années passées à Bruxelles et rencontrera, sur le plateau de C politique, Salima Yenbou, nouvellement élue eurodéputée et directrice adjointe d'un lycée professionnel.

Sur le Terrain : le parti animaliste.
Autre surprise de ces élections : le score du parti animaliste. Avec près de 500 000 voix, il fait presque jeu égal avec le Parti communiste ou l’UDI malgré une absence quasi totale de médiatisation. Qui sont ses militants ? Que veulent-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de lancer un parti politique ? Maxime Darquier a enquêté sur le terrain.

En plateau, Hélène Thouy, avocate et co-fondatrice du partit animaliste et un autre invité dont le nom sera communiqué ultérieurement.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article