Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alexandra Alévêque s’envole pour Manille dans "Drôles de villes pour une rencontre" sur France 5

Alexandra Alévêque s’envole pour Manille dans "Drôles de villes pour une rencontre" sur France 5

Ce soir à 20h50 France 5 proposera une nouvelle saison inédite de "Drôles de villes pour une rencontre".

L’homme, inexorablement, veut vivre en ville. Les deux tiers de la population mondiale s’y entasseront d’ici 2030. Partout sur la planète des villes grandissent, poussent n’importe où malgré des conditions climatiques ou géographiques qui paraissent insurmontables. Pourtant des hommes y créent leur territoire, s’y acclimatent et finissent par en faire leur « home sweet home ».

Alexandra Alevêque, journaliste, va expérimenter à leur côté, la vie quotidienne de ces habitants dans les villes extraordinaires aux quatre coins de la planète : Manille, Ganvié, Las Vegas et Aarhus. Une immersion qui va révéler l’incroyable faculté d’adaptation des hommes , leur capacité à inventer pour subsister face à des contraintes qu’ils ne peuvent supprimer ou maîtriser. À quoi ressemblent ces villes hors du commun ? Qu’avons-nous à apprendre d’eux  ?

Pour ce numéro inédit, Alexandra Alévêque s’envole pour Manille.  Avec plus de 43000 habitants au kilomètre carré, la capitale des Philippines détient le record mondial de densité de population.  La majorité des habitants vit sous le seuil de pauvreté, ce qui entraîne des graves difficultés pour se loger : 40% de la population vit dans l'un des 500 bidonvilles de Manille.

Mais cette réalité économique n’effraie pas les Philippins. Avec un optimisme sans égal, et un fatalisme inébranlable, les habitants de la ville ont su s’organiser et s’adapter à leurs conditions de vie extrême.

Mais comment 12 millions de personnes peuvent-elles vivre ainsi, comme des sardines dans une boite bien trop petite pour elles ? Pour le découvrir, Alexandra va habiter avec une famille de 10 personnes dans une petite maison au cœur d’un bidonville de la ville.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article