Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La collection "Les routes de l'impossible" de retour ce soir sur France 5

La collection "Les routes de l'impossible" de retour ce soir sur France 5

Du vendredi 9 août au vendredi 23 août 2019, France 5 diffuse chaque vendredi à partir de 20h50 deux épisodes de la collection documentaire "Les routes de l'impossible".

A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination , parfois au périple de leur vie.

À 20h50 > NAMIBIE : LE CHAUDRON DU DIABLE
La Namibie est un gigantesque territoire vaste comme presque deux fois la France. Il est l’un des pays les moins peuplés du monde avec moins de trois millions d’habitants.

Sur les routes chaotiques du nord-ouest du pays, et sous un soleil de plomb, des femmes de la tribu Himba se rendent à des funérailles entassées à l’arrière d’un vieux pick-up. Ses femmes vivent en tenue traditionnelle toute l’année, qu’elles soient dans le désert ou au supermarché leur corps comme leur cheveu est enduit de poudre rouge mélangé à de la graisse. Une tenue qui n’est pas du goût d’une autre tribu, les femmes Hérero qui s’habillent comme les allemandes du début du XIXéme siècle.

Dans ce pays quasi désertique, l’eau manque cruellement. Les Himba parcourent le désert et remplissent leurs bidons dans les flaques formées par des pluies trop rare. D’autres acheminent le précieux liquide dans des camions hors d’âge. Ils parcourent la brousse pour livrer l’eau aux villages isolés.

Mais, en Namibie, tomber en panne sur le bord de la piste est un danger mortel…

21h45 > NÉPAL, LES VOIES DE LA SAGESSE (REDIFFUSION)
Loin des circuits touristiques, les habitants de la région de Gorkha se battent contre la mousson.

Des villages de montagne se retrouvent isolés durant de longs mois. Convois de camions et caravanes de mules tentent péniblement de ravitailler les habitants oubliés. De leur côté, entre les villages de Gorkha et de Arkhet, les rares chauffeurs de bus luttent pour chaque kilomètre gagné sur la piste.

La boue de la mousson emprisonne les véhicules et ne relâche pas facilement ses proies. La mousson est aussi la période du piquage du riz : dans les rizières, Maëlla le jeune chauffeur de camion et sa famille travaillent pour leur survie quotidienne. Et comme toujours, les shamanes chassent les mauvais esprits et veillent sur le petit peuple du Népal.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article