Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Oran, le massacre oublié" documentaire inédit ce soir sur France 3

"Oran, le massacre oublié" documentaire inédit ce soir sur France 3

France 3 poroposera ce soir à 23h00 le documentaire "Oran, le massacre oublié" de Georges-Marc Benamou et Jean-Charles Deniau.

Oran, 5 juillet 1962, alors que les Algériens en liesse célèbrent l'Indépendance de l’Algérie, la fête tourne au drame. 700 habitants, européens ou musulmans ayant choisi la France, sont massacrés en quelques heures (source : Jean-Jacques Jordi, rapport de l’Assemblée Nationale 2011). La chasse à l'homme, déclenchée mystérieusement, dure une journée sous le regard passif de 18 000 soldats de l'armée française, bouclée dans les casernes sur ordre du Général Katz et à travers lui les instructions venues de Paris .

Georges-Marc Benamou et Jean-Charles Deniau apportent des révélations nouvelles dans ce documentaire de 52 minutes, sur ce « massacre oublié » d'Oran, véritable trou noir dans l'histoire de la Guerre d'Algérie.

La tragédie du 5 juillet à Oran est un événement tragique, et refoulé, du même ordre que le massacre, désormais reconnu, du 17 octobre 1961 à Paris, lorsque la police française réprima dans le sang la manifestation d'Algériens du FLN.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Patkidi 07/09/2019 21:25

Ecrire "la tragédie du 5 juillet à Oran est un événement tragique, et refoulé, du même ordre que le massacre, désormais reconnu, du 17 octobre 1961 à Paris", est soit une méconnaissance totale de l'histoire, soit une mauvaise fois ou un parti pris manifeste désolant lié à une repentance agaçante et insultante pour nos ainés...