Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« L’assassinat d'Henri IV » dans "Les grands crimes de l'histoire" ce soir sur RMC Story

Imen Ghouali (Crédit photo Abaca)

Dans la série-documentaire « Les grands crimes de l’Histoire » sur RMC Story, Imen Ghouali raconte, décortique et autopsie un grand crime qui a marqué l’Histoire. Enquêtrice minutieuse, elle part à la rencontre et donne la parole a de nombreux experts, historiens, journalistes, passionnés... et déniche des objets du crime, des photos, des gravures, ou encore des articles de presse afin de mieux comprendre l’acte, le déroulement de l’enquête, son issue judiciaire, mais aussi son contexte historique.

20h55 - ÉPISODE 1 : L’ASSASSINAT D’HENRI IV
Le 14 mai 1960, Henri IV décide de rendre visite à son ministre Sully, malade. Vers 16h15, arrivé rue de la Ferronerie à Paris, le convoi est bloqué. François Ravaillac, qui suit le cortège depuis son départ du Louvre, profite de cet incident pour s’approcher du carrosse et frapper le roi de plusieurs coups de couteau. Un Roi victime d’un fou de Dieu.

Du moins, c’est la version officielle. Si Henri IV est un Roi qui fait aujourd’hui l’objet d’une révérence particulière, de son vivant, il n’était pas si apprécié. Religieux, opposants, rivaux, conquérants, adversaires, femmes trompées ou humiliées, il comptait quelques ennemis. Ce ne sont donc pas les suspects qui manquaient. Ce premier numéro retrace les dernières heures de la vie d’Henri IV.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article