Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine", fiction documentaire inédite ce soir sur ARTE (vidéo)

"Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine", fiction documentaire inédite ce soir sur ARTE (vidéo)

Ce samedi à 20h50, ARTE diffusera "Marie-Antoinette, ils ont jugé la reine", une fiction-documentaire d’Alain Brunard, racontée par Denis Podalydès (sociétaire de la Comédie-Française) et écrite par Marie-Noëlle Himbert, Yann Le Gal et Alain Brunard d’après le livre Juger la reine d’Emmanuel de Waresquiel (Editions Tallandier).

Au casting, on retrouve Maud Wyler (Marie-Antoinette), Francis Leplay (Fouquier-Tinville), Nicolas Chupin (Hébert), Bruno Ricci (Robespierre), André Marcon (Le Juge Herman), Patrick Descamps (Simon, le gardien de Louis-Charles Capet)

2 août 1793 : Marie-Antoinette, dernière reine de France, est transférée à la Conciergerie. Son époux a été guillotiné, ses enfants lui ont été arrachés, les royaumes d’Europe l’ont abandonnée. Et le peuple de France réclame sa tête. Il ne faudra que 76 jours à la Révolution pour mettre en place un simulacre de procès qui ne durera que deux jours, du 14 au 16 octobre 1793. Son sort est scellé d’avance, fruit de tractations politiques et de luttes de pouvoir. 

À travers les arcanes de ce procès décrypté par l’historien Emmanuel de Waresquiel, le film revient sur les derniers jours de Marie-Antoinette, qui, en ces débuts de la Terreur, va se révéler d’une dignité insoupçonnée.
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article