Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour sa 200e émission, Vox Pop consacre dimanche sur ARTE une édition spéciale aux conséquences économiques du Brexit en Europe

Pour sa 200e émission, Vox Pop consacre dimanche sur ARTE une édition spéciale aux conséquences économiques du Brexit en Europe

Présenté par la journaliste Nora Hamadi, "Vox pop", le magazine des débats qui agitent l’Europe, consacre dimanche à 20h05 sur ARTE son 200e numéro aux conséquences économiques du Brexit.

Quatre jours avant la date officielle fixée pour le divorce, avec ou sans accord, entre l’UE et le Royaume-Uni, Vox pop sillonne le continent pour mettre en lumière les “perdants” et les “gagnants” du Brexit, aux Pays-Bas, en Espagne, en Pologne, en France et en Irlande.
 
Brexit : les perdants et les gagnants
Gros plans sur la manière dont le Brexit, avec ou sans accord, va bouleverser l’économie européenne, et avec elle bien des existences. Si les Pays-Bas en sont d’ores et déjà les grands gagnants, en Pologne, où l’immigration au Royaume-Uni a rapporté en 2017 plus d’un milliard d’euros, en Bretagne, où les pêcheurs vont voir réduire leur zone de pêche, et en Andalousie, où la très prospère enclave de Gibraltar constitue un moteur incontournable, on s’inquiète.

Irlande : le retour de la violence ?
Première pierre d’achoppement dans les négociations, la frontière qui sépare l’Irlande du Nord du reste de l’île a cristallisé les tensions. Ravivant le spectre de la guerre civile, augmentant les frictions communautaires, laissant peser sur les économies et les agricultures de graves menaces, le Brexit va-t-il balayer les bénéfices de deux décennies de paix ? Entre Dublin et Belfast, Nora Hamadi parcourt l’Irlande et rencontre des acteurs clés le long de la frontière.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article