Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Le théâtre en prison » au coeur de deux émisions de « L’heure bleue » dès ce soir sur France Inter

Laure Adler (Crédit photo : Christophe Abramowitz)

Laure Adler (Crédit photo : Christophe Abramowitz)

Ce mercredi et demain jeudi, Laure Adler proposera aux auditeurs de France Inter dans son émission « L’heure bleue », deux émissions exceptionnelles sur le thème « Le théâtre en prison ».

Nous vivons dans une période où la question de la prison ne se pose pas ou plus. Contrairement aux années 70 et 80 où les plus grands intellectuels français (Michel Foucault, Jean Paul Sartre et Gilles Deleuze notamment) se mobilisaient pour les droits des prisonniers, le sujet de la prison n’est désormais abordé que lorsqu’ il y a des drames ou des évasions et ramené le plus souvent au fait divers.

Pendant un an, à raison de deux fois par mois et grâce à Joël Pommerat qui travaille depuis cinq ans en milieu carcéral, Laure Adler s’est rendue à la Maison centrale d’Arles où elle a recueilli la parole de 7 détenus, tous volontaires, autour du théâtre et plus précisément de Bérénice de Racine

Le temps de deux émissions, elle tente de faire comprendre aux auditeurs la force de la culture à l’intérieur de la prison avec une véritable plongée dans un atelier d’écoute et de compréhension de la tragédie classique avec des prisonniers qui vivent leur quotidien dans une langue malmenée.

Mercredi 23 octobre :  « Racine à la prison d’Arles »
Les détenus de la Maison centrale d’Arles rencontrent Laure Murat, Nathalie Azoulai et Jean-Yves Genot

Jeudi 24 octobre : « La poésie et la culture en prison »
Les détenus avec Laure Murat, Nathalie Azoulai et Jean-Yves Genot

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article