Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Dans le piège de la dette", nouveau prime pour "C dans l'air" le mardi 10 décembre sur France 5

Caroline Roux (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Caroline Roux (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Après la diffusion en mars dernier du documentaire "Europe : la tentation populiste", la rédaction de "C dans l’air" proposera ce soir à partir de 20h50 sur France 5 une nouvelle soirée spéciale avec la diffusion du documentaire "Dans le piège de la dette" réalisé par Alain Pirot et Coraline Salvoch. Une soirée spéciale menée par Caroline Roux.

Un an après la crise des gilets jaunes, à l’heure où la colère sociale gronde en France, le gouvernement doit de nouveau choisir entre lâcher du lest ou serrer la vis de la dépense publique.

Depuis 40 ans, la France n’a pas voté un budget à l’équilibre, depuis 40 ans la France a choisi de privilégier un modèle social protecteur quitte à être l’un des pays les plus endettés d’Europe.

Cette dette est-elle une solution ou un fardeau ?

Pourquoi le pays au 56% de PIB de dépense publique, le niveau le plus élevé d’Europe, est également celui où les gilets jaunes demandent "qu’avez-vous fait du pognon ?".
 
Dans les coulisses de Bercy, aux côtés des citoyens dans cette France périurbaine ou rurale qui se sent parfois oubliée, avec les « traders » de la République, ce documentaire de C dans l’Air explore les mécanismes financiers, humains et politiques qui nous ont conduits à faire le choix de la dette.

Choix courageux ou dépenses déraisonnables? Parti pris politique ou mal français ?

Cette course à l’endettement ne concerne pas seulement la France. Depuis la crise financière de 2008, le phénomène est mondial. Les chiffres donnent le vertige : 2000 milliards de dette publique en France, 23 000 milliards de dollars aux Etats-Unis ! Des niveaux records qui inquiètent les milieux économiques.

Le monde s’achemine-t-il vers une nouvelle crise financière majeure ?

Un documentaire exceptionnel de C dans l’Air avec la présence des experts de l’émission et des rencontres exclusives de Caroline Roux avec Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, Didier Migaud, président de la Cour des comptes et Jean-Claude Trichet, ancien président de la Banque centrale européenne et Joseph E.Stiglitz, prix Nobel d’économie.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article