Par Sarah
Ce jeudi à 20h40, la chaîne Ushuaïa TV diffusera "Erika, chronique d'une marée noire", un documentaire inédit réalisé par Herlé Jouon et raconté par Nolwenn Leroy.
Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika est pris dans une violente tempête au large des côtes bretonnes. Après de longues heures d'agonie, le navire se casse en deux et fini par sombrer au large de la pointe de Penmarch. S'en suit la plus grave marée noire que la France ait connu, avec 400 kilomètres de côtes souillées et près de 200 000 oiseaux mazoutés.
Au matin de noël, la désolation règne sur le littoral et le traumatisme est profond pour les habitants. Après le naufrage historique de l'Amoco Cadiz en 1978, tous pensaient ne plus jamais voir une telle tragédie environnementale se produire.
C'était sans compter sur l'état déplorable du navire affrété par Total et les atermoiements de son capitaine pendant la tempête. Des fautes à l'origine d'une catastrophe qui aurait donc pu être évitée.
Sur la base d'archives inédites et de témoignages forts, ce documentaire inédit, raconté par Nolwenn Leroy, revient en détails sur les temps forts de ce naufrage et de la marée noire qui a suivi. Il tente de comprendre comment et pourquoi tout ceci est arrivé, mais également comment la nature a su reprendre ses droits. L'occasion également de s'interroger sur la probabilité qu'une telle catastrophe se produise de nouveau.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog