Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Europe 1 écoute la France changer avec un dispositif exceptionnel à l’occasion des élections municipales

Europe 1 écoute la France changer avec un dispositif exceptionnel à l’occasion des élections municipales

Dès ce lundi et à un mois du premier tour des élections municipales, Europe 1 propose chaque lundi aux auditeurs dans " Votre grand journal du Soir" présenté par Nathalie Levy de revenir sur les thématiques clés et les grands enjeux nationaux de la campagne des Municipales.

Questions sécuritaires, France périphérique, environnement, ruralité, sont  au cœur des préoccupations des Français et des quatre émissions exceptionnelles proposées par la rédaction d'Europe 1 avec les correspondants de la station en région. Ils seront chaque lundi entourés d'un expert spécialiste de la thématique du jour.

Quatre émissions spéciales, entre 18h et 20h, aux quatre coins de la France pour mieux comprendre ce monde qui change :

Après le grand journal du soir proposé en ouverture, l'émission se poursuivra jusqu'à 19h et reviendra sur des problématiques communes à l'ensemble du territoire. Entre 19h10 et 20h, il sera question des enjeux  plus spécifiques au territoire choisi.

Lundi 17 février: Sébastien Krebs sera aux commandes d'une émission spéciale en direct de Chanteloup-les-Vignes dans les Yvelines. Avec ses invités il reviendra sur les questions de sécurité et de laïcité. Ils s'interrogeront sur ce qu'est la mixité sociale et le vivre ensemble aujourd'hui. Ils s'intéresseront aux initiatives mises en place pour améliorer le quotidien des citoyens de cette ville des Yvelines touchée par les violences en novembre dernier.

Lundi 24 février : Nathalie Levy s'intéressera à cette France dite périphérique illustrée par la ville de Mourenx, commune de 6700 habitants située dans les Pyrénées-Atlantiques.  En 2018, au début du mouvement des Gilets jaunes,  Europe 1 avait été à la rencontre de ses habitants pour mieux comprendre leur colère et les difficultés auxquelles ils étaient quotidiennement confrontés. Un lien que la rédaction a continué de maintenir en prenant régulièrement des nouvelles de ces femmes et ces hommes touchés massivement par un taux de chômage de 22% situé bien au-dessus de la moyenne française mais où la solidarité locale est aussi très présente. Nathalie Levy et ses invités débattront autour des questions de p ouvoir d’achat, de l'emploi, de grogne sociale et de mobilité mais aussi du sentiment de déclassement des habitants de ces villes que l'on qualifie de moyennes.
 
Lundi 2 mars,  Nathalie Levy sera en direct de Langouët situé dans le département de l'IIle-et-Vilaine, premier village de France à avoir pris un arrêté municipal anti-pesticides, cassé depuis par une décision du tribunal administratif de Rennes… L'  Alimentation, le nucléaire, les éoliennes, les risques industriels, le bien-être animal ou encore l'érosion du littoral, sont de plus en plus au coeur des préoccupations des Français et font désormais partie intégrante des programmes des candidats, Nathalie Levy reviendra avec ses invités et les journalistes de la station sur ces sujets clés qui font débat.

Lundi 9 mars : Nathalie Levy consacrera le dernier volet  de son " Grand journal du soir" spécial élections municipales à la ruralité et s'installera à cette occasion dans la région Grand Est. Désertification, hôpitaux et maternités, fracture numérique, services publics et scolarité, comment réussir aujourd'hui avec la dispartion de certains services clés à maintenir le lien social dans ces zones rurales. Elle en débattra avec ses invités dans un des cafés qui participent à l'opération " 1000 cafés" dont l’objectif est la création ou la reprise de 1000 cafés dans 1000 communes de moins de 3500 habitants. Au-delà d’un café, ce commerce de proximité propose une gamme de services qui n’existent plus dans les villages et permet d'y amener de la vitalité.
 
A noter que les dimanches 15 et 22 mars, Wendy Bouchard et Sébastien Krebs seront aux commandes d'une édition spéciale entre 19h30 et 22h. Au programme: résultats, décryptages et analyses avec leurs invités( représentants des partis politiques et experts).

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article