Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Valentin, enfant d'Europe » dans "25 nuances de doc" ce soir sur France 2

Dans la nuit de ce mardi à mercredi à 0h05, France 2 diffusera un nouveau numéro de "25 nuances de doc", une case documentaire inspirée de l’emblématique « 25e heure » et qui proposera chaque mardi des films uniques, français, européens ou d’ailleurs, des films inédits ou encore anciens. Son ambition est de célébrer le cinéma documentaire, avec des oeuvres singulières et fortes, pour nous donner à voir un monde tout en nuances.

Valentin, enfant d'Europe
Un film écrit et réalisé par Antonio Martino
Lorsque Valentin, enfant des rues  de Bucarest en Roumanie, est adopté par un couple de Belges à l'âge de 16 ans, il échappe à la pauvreté et de la toxicomanie.

Quelques années plus tard, alors qu'il est sur YouTube, il tombe par hasard sur un documentaire dans lequel il se reconnait, filmé quand il était enfant. Il prend contact avec le réalisateur et lui demande de venir raconter la suite de son histoire. Ces retrouvailles lèveront le voile sur les vieux démons de Valentin. Bien que devenu un jeune européen très différent de l'orphelin qu'il était, il doit encore se battre avec les pans les plus obscurs de sa personnalité.

Une introspection d'autant plus difficile que sa fiancée et lui attendent un enfant et vivent dans une grande précarité. À la croisée des destins, ce film est un voyage dans l'âme d'un rescapé de la rue. Comment trouver sa place d'homme dans une Europe qui porte encore les stigmates du rideau de fer ? Est-il vraiment possible d'échapper à sa nature et à ses démons ? 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article