Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Chouette, pas chouette", série animée contre les stéréotypes sexistes à découvrir bientôt sur de nombreuses chaînes

"Chouette, pas chouette", série animée contre les stéréotypes sexistes à découvrir bientôt sur de nombreuses chaînes

En janvier prochain, toutes les grandes chaînes de télévision (TF1, France Télévisions, Okoo, Gulli, Piwi+, Nickeloedeon Junior, Disney Channel...) proposeront à leurs jeunes téléspectateurs et leurs parents de découvrir "Chouette pas chouette", une série animée inédite de 16 épisodes d'1'30 visant à sensibiliser les plus jeunes enfants au respect de l’autre et à la différence.

Cette série produite produite par 2 Minutes en coproduction avec Gaumont a pour mission d’apprendre aux enfants de 4 à 6 ans le respect de l’autre sexe, filles et garçons.

Les univers graphiques, l'identité des personnages et les scénarios ont été créés autour du thème du respect mutuel. Ils visent aussi à lutter contre le sexisme ordinaire dès le plus jeune âge et notamment à déconstruire les clichés en tous genres.

Jaja, la panthère, Gégé, le castor, Kiki la brebis et tous leurs copains sont des enfants. Dix enfants comme les autres. Ni beaux ni moches, ni gentils ni méchants, ni bêtes ni super intelligents, ce sont juste des enfants avec comme tous les enfants, des tonnes d’a priori. “Une fille, ça ne peut pas jouer au foot ou devenir pilote d’avion !” “Un garçon, ça ne peut pas pleurer ou faire de la danse classique !” Le principe narratif de ces films est de confronter les très jeunes enfants à ces stéréotypes sexistes pour susciter leur empathie, les pousser à remettre en cause leurs préjugés et comprendre que naître fille ou garçon, grand ou petit, croco ou panthère ne détermine pas ce que sera sa vie.

Les thèmes abordés :  
- Un garçon ça n’aime pas le rose, ça ne fait pas de danse,
- Les filles ça ne jouent pas au foot ou au chevalier,
- Les métiers et les sports accessibles à tous les genres,
- Un garçon ça ne pleure pas, ça n’a pas peur,
- Une fille ne doit pas se faire remarquer, ne peut pas être cheffe,
- Les cheveux longs, la coquetterie…
- Les meilleurs amis : filles comme garçons…

Nous sommes heureux de co-financer le projet initié par Make.org et d’offrir ainsi à la série animée « Chouette pas chouette » une belle vitrine dans la case jeunesse TFOU et sur MYTF1. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan d’action du groupe TF1 en faveur de l’égalité femmes / hommes, de la lutte contre le sexisme et le harcèlement et également de sa démarche de sensibilisation sur les violences faites aux femmes.

Christelle Leroy, directrice RSE du groupe TF1

Parce que c’est dès le plus jeune âge que se vit l’égalité, il nous semble essentiel de montrer à nos enfants que le respect des choix individuels prime sur toute autre chose et rien ne doit les en détourner. Le groupe CANAL+ est fier d’accompagner cette campagne qui nous fera tous parler d’une seule voix : c’est plus chouette quand on se respecte !

Audrey Brugère, Directrice des unités de programmes Jeunesse et Séries étrangères du Groupe CANAL+

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article