Par Jeremy
Trois anniversaires viennent marquer l'année 2020. Le 130e de la naissance du Général de Gaulle, le 50e de sa disparition, le 80e de l'appel du 18 Juin.
Trois évènements qui sont l'occasion, à travers la série "De Gaulle, l'éclat et le secret" diffusée dès ce soir à 21h05 sur France 2, d'évoquer une des grandes figures de l'Histoire française, européenne et mondiale du 20e siècle et d’en brosser un portrait plus intime.
Réalisée par François Velle, écrite par Jacques Santamaria et Patrice Duhamel, on retrouve au casting de cette série de six épisodes de 42 minutes Samuel Labarthe, Constance Dollé…
Tous les Français connaissent le général de Gaulle. Le résistant, qui refusa de céder à la défaite. L’homme politique tour à tour visionnaire, libérateur, pacificateur, constructeur. Le fondateur de la Ve République. L’homme d’Etat, porteur d’une « certaine idée de la France », libre, fière et indépendante.
Mais qui était Charles de Gaulle ? Quels étaient le moteur et le ressort de l’homme qui a consacré l’essentiel de sa vie à son pays ? Quel rôle a joué à ses côtés son épouse, la discrète Yvonne, pierre angulaire de son parcours privé et public, puisque selon lui, sans elle « rien n’eût été possible » ? Quelle fut la place de sa fille Anne, celle qui lui donnait la force de « tenir » dans ses grands moments de doute ?
Cette série nous fait revivre l’éclat de pages illustres de l’Histoire de France, de la Résistance à l’enracinement de la Ve République, ces grands moments que Charles de Gaulle a incarnés et façonnés.
Elle brosse le portrait d’un homme d’Etat à l’épreuve du pouvoir, d’un stratège et d’un fin politique, et lève le voile sur le secret d’une personnalité jusqu’ici pudiquement cachée derrière la statue du héros.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog