Journée spéciale "Covid-19 : comment éviter un naufrage économique ?" ce vendredi sur RFI

Publié le 20 Novembre 2020

Journée spéciale "Covid-19 : comment éviter un naufrage économique ?" ce vendredi sur RFI

A la veille du sommet du G20 sous présidence saoudienne, qui se tient virtuellement les 21 et 22 novembre, RFI propose une journée spéciale sur la crise économique qui frappe la planète en pleine pandémie de Covid-19.

La matinale de 7h à 9h, ainsi que plusieurs émissions, dont « Appels sur l'actualité », « 7 milliards de voisins », « Vous m'en direz des nouvelles », « C'est pas du vent ») y sont consacrées. De nombreux invités et des reportages traitent des initiatives engagées à travers le monde pour limiter les conséquences économiques de la pandémie dans les pays les plus développés ainsi que dans les pays pauvres.

De 7h à 9h : Edition spéciale présentée par Andréane Meslard et Dominique Baillard.
Avec des invités, des appels à correspondants, des reportages sur tous les continents.
Invités : François Bourguignon, économiste spécialiste des questions de pauvreté et des inégalités, Moussa Mbaye, secrétaire exécutif du réseau Enda Tiers Monde, Idrissa Diallo, homme d'affaires et homme politique bissau-guinéen.

Au cours de cette édition spéciale sera diffusé à 8h10 un entretien avec la directrice générale du FMI Kristalina Georgieva, réalisé par Dominique Baillard.

De 9h10 à 10h10 : « Appels sur l'actualité » par Juan Gomez
Relativement épargnée par la pandémie de Covid-19, l'Afrique subit les conséquences économiques de la crise sanitaire. Les auditeurs réagissent.

De 11h10 à 12h : « 7 milliards de voisins » par Emmanuelle Bastide
Les conséquences de la crise sur les enfants. Avec le bureau Afrique de l’Ouest de l’Unicef, l’ONG Save the children et Andreas Schleicher, chargé de la politique de l’éducation à l’OCDE.

De 16h10 à 18h « Vous m'en direz des nouvelles » par Jean-François Cadet
Le photographe Gaël Turine et la journaliste Anne-Cécile Huwart présentent l’exposition Femmes au Parlamentarium à Bruxelles ouverte jusqu'au 28 février 2021. Un travail qui retrace le parcours de femmes sans abris pendant la période du confinement.

De 15h10 à 16h : « C'est pas du vent » par Anne-Cécile Bras
Comment éliminer la pauvreté dans la limite des ressources planétaires ?
Alors que le monde est confronté à une crise économique sans précédent et que les gouvernements ont injecté plusieurs milliers de milliards de dollars dans des plans de relance, les modèles de croissance du passé ne sont plus envisageables. Un nouveau modèle de développement doit être élaboré qui permette d'atténuer les changements climatiques et l'érosion de la biodiversité et de faire de l'espérance de vie la pierre angulaire de nos économies.

Avec : Olivier de Schutter, rapporteur spécial de l'ONU sur les droits de l'homme et l'extrême pauvreté qui vient de publier un rapport sur La « juste transition » dans la relance économique,et Eloi Laurent, économiste, enseignant à Sciences-Po et à l'université de Stanford (Californie).

De 18h30 à 18h50 : « Accents du monde » par Philippe Lecaplain
Les journalistes des rédactions en langues étrangères témoignent de la situation économique dans le monde. 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu Radio, #RFI

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article