"Touchez pas à la Charentaise" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Publié le 14 Novembre 2020

"Touchez pas à la Charentaise" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce samedi 14 novembre, "Touchez pas à la Charentaise", un reportage de Stéphane Dépinoy, Joseph Haley, Laura Lequertier et Clément Magnin.

C'est l'histoire du sauvetage d'une icône nationale ! La Charentaise ! Ce chausson douillet très « franchouillard », fameuse pantoufle inventée au 17ème siècle à partir de rebuts de feutres utilisés dans la fabrication du papier et de morceaux de tissus provenant des uniformes militaires, a failli ne plus être produite en Charente ! Il s'en est fallu de peu !

Il y a un an, la manufacture Charentaise était en effet placée en liquidation judiciaire, laissant sur le carreau une centaine d'employés. Mais Olivier Rondinaud, l'arrière-petit-fils du créateur de la célèbre maison fabricante de pantoufles, a décidé de reprendre l'activité. Avec son partenaire, Michel Violleau, ils ont sauvé les machines et réuni une petite équipe pour fonder l'Atelier Charentaises à la Rochefoucauld. Non seulement, ils ne pouvaient se résoudre à voir disparaître un objet du patrimoine national mais en plus, ils sont convaincus qu'il seront portés par le retour du « made in France » .

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article