Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Côte d'Ivoire, or et cacao pour quelques pépites" dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

"Côte d'Ivoire, or et cacao pour quelques pépites" dans "Les routes de l'impossible" ce soir sur France 5

Durant les fêtes de fin d'année, France 5 diffuse chaque dimanche à partir de 20h50 deux numéros de la collection documentaire "Les routes de l'impossible".

A travers le monde, des hommes affrontent quotidiennement l'enfer pour gagner leur vie. Alors que les infrastructures sont quasi inexistantes dans leur pays, ils bravent tous les obstacles pour arriver à destination, parfois au péril de leur vie.

Côte d'Ivoire, or et cacao pour quelques pépites
Réalisé par Julien Boluen & Charles Comiti
L'énergie de la jeunesse Ivoirienne porte le pays vers le haut. Grâce à elle, la Côte d'Ivoire est devenue le premier producteur de cacao au monde et le pays le plus riche d'Afrique de l'ouest. Des titres de gloire aux allures de médailles en chocolat... « Les infrastructures sont dans un piteux état » lâche un transporteur de fèves de cacao qui slalome entre les nids de poule. « Quand le premier ministre est venu dans la région, ils ont bouché les trous, mais ils n'ont pas réhabilité la route ! ». Les producteurs de cacao sont désespérés.

Yakou est l'un des derniers chauffeurs à accepter de desservir les villages les plus reculés de sa région.  Il n'a que 45 « petits » kilomètres à parcourir et pourtant il met entre 8 et 10 heures pour arriver au bout ! Le voyage est tellement éprouvant que son fils, qui l'aide pendant les vacances, ne veut pas hériter de la seule richesse de la famille : le camion. Mais pour rien au monde il n'abandonnerait son père : « Mon père il est courageux, c'est un battant ! ».

Pour affronter les nationales qui n'en portent que le nom, les petits génies de la mécanique fabriquent pièces par pièces une réplique d'un minibus des années 70. Le Badjan ! Pendant les voyages, les assistants des Badjans assurent le spectacle en réalisant des figures acrobatiques sur le minibus lancé à pleine vitesse.

Aujourd'hui, le cacao ne rapporte plus assez, alors certains arrachent les arbres pour chercher de l'or ! Le défi des Ivoiriens est immense mais la volonté de ses habitants est encore plus grande...
 
Après la diffusion de cet épisode, France 5 propose à 21h45 la rediffusion de la route intitulée "Mongolie, les nomades du lac gelé".

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article