Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Opération renaissance", docu-réalité sur l'obésité présenté par Karine Le Marchand dès le 11 janvier sur M6

"Opération renaissance", docu-réalité sur l'obésité présenté par Karine Le Marchand dès le 11 janvier sur M6

Dès le lundi 11 janvier à 21h05, les téléspectateurs de M6 pourront retrouver Karine Le Marchand dans "Opération Renaissance", une émission écrite et produite par l'animatrice via sa société Potiche Produit.

Pour la 1re fois à la télévision, des caméras ont suivi, pendant presque 3 ans, 10 individus, 9 femmes et 1 homme, tous atteints d'obésité morbide. Pour accompagner ces 10 témoins et augmenter leurs chances de réussite après leurs opérations, un protocole inédit de grands professionnels, 10 spécialistes du surpoids et de l'obésité, a été spécialement créé pour encadrer nos témoins aux étapes clés de leur transformation.

Après avoir tout tenté pour maigrir, ils n’arrivent plus à vivre normalement. Hypertension, diabète, apnée du sommeil, problèmes cardiaques, douleurs articulaires sont autant de dangers pour leur santé. La chirurgie bariatrique est leur dernier recours pour reprendre leur vie en main. Mais l’intervention n’est pas sans risque et les conséquences sont lourdes et irréversibles. L’opération exige une surveillance médicale à vie car l’amaigrissement durable n’est pas garanti.

Que ce soit avant et après l’opération, le chemin est très long, et l’opération n’est pas une baguette magique. Elle doit s’accompagner d’un changement radical de mode de vie et d’un accompagnement psychologique constant.

Un protocole spécialisé, composé de chirurgiens bariatriques et esthétiques, de nutritionniste, de diététicien, de psychiatre, d’hypnothérapeute et de coachs, a encadré pendant 3 ans nos témoins sur chaque étape de leur parcours. Nos témoins nous ont ouvert les portes de leur intimité pour nous faire partager les années les plus importantes de leur vie, faites de douleurs, de petites joies et de grandes victoires. Et si la plupart ont atteint leurs objectifs, ceux qui ont échoués nous expliquent pourquoi.

Et chaque semaine, en deuxième partie de soirée dans "Deux ans pour apprendre à s'aimer", les caméras sont retournées voir nos témoins chez eux pour savoir ce qu’ils sont devenus et faire le bilan ensemble de leur incroyable transformation.

Entourés de leurs proches, ils vont découvrir pour la première fois les images de leur aventure. Un choc pour beaucoup d’entre eux qui mesurent l’extraordinaire chemin parcouru mais aussi une véritable prise de conscience pour leur entourage. Des épreuves et des souffrances que nos témoins ont traversées souvent en silence du début à la fin de ce parcours.

L’occasion également de revenir sur un point essentiel de leur renaissance : apprendre à enfin s’aimer et s’accepter. Grâce aux outils d’accompagnement mis en place par le protocole, nos témoins ont réussi à restaurer leur estime de soi, à mettre le doigt sur ce qui les empêchait d’avancer mais aussi à reconnaitre toutes les ressources qu’ils avaient en eux ou autour d’eux. Un travail essentiel dans leur lutte contre l’obésité et qui se joue bien au-delà des apparences…

Crédit photo : Benjamin Decoin / M6

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article