Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Truffe, dinde et gambas : vrais ou faux produits d’exception ? » dans « 90’Enquêtes » ce soir sur TMC

« Truffe, dinde et gambas : vrais ou faux produits d’exception ? » dans « 90’Enquêtes » ce soir sur TMC

Ce mardi à partir de 21h15, Tatiana Silva présentera sur TMC un nouveau numéro de « 90’Enquêtes », le magazine qui décrypte notre société et ses nouvelles tendances à travers des reportages et des enquêtes sur la sécurité, la consommation ou encore l'actualité !

Les fêtes de fin d'année, c'est la période préférée des Français. L'occasion de casser la tirelire pour s’offrir des menus d'exception à Noël ou pour le réveillon de la Saint-Sylvestre (du 31 décembre).

Parmi ces plats que l’on aime cuisiner pour toute la famille : la dinde. Une volaille de 5 kilos en moyenne, au goût incomparable. Un symbole de Noël lorsqu’elle est accompagnée de ces fameux marrons. Mais voilà, il faut compter plus de 100 euros pour belle dinde de Bresse, tendre et savoureuse.  Pourtant aujourd'hui, il est possible d'en trouver pour beaucoup moins cher en grande surface. Alors d'où viennent ces volatiles bons marchés et dans quelles conditions sont-ils élevés ?

Parmi les petites folies qui font fureur pour parfumer nos recettes : la truffe. Le roi des champignons dont les prix dépassent les 1000 euros au kilo. Il faut dire que le diamant noir, comme on le surnomme, est très recherché par les amateurs et gastronomes de toute sorte. Mais la truffe n’a pas toujours la saveur de l’authentique, même sur les marchés traditionnels... Et surprise, depuis peu, une truffe low-cost s’est aussi imposée dans les rayons de nos magasins. Apéritifs à la truffe, fromages truffés, huiles aromatisées… on en trouve à toutes les sauces !

Quels sont les secrets des industriels pour nous proposer des produits à la truffe si bon marché ?   
 
Un autre incontournable des fêtes de fin d’année trône sur nos plateaux de fruits de mer, aux côtés des huitres et du homard : c’est la gambas.  

Réputées pour leur chair délicate, ces grosses crevettes se payent au prix fort : jusqu'à 50 euros le kilo chez le poissonnier du quartier ! Mais jusqu'à 5 fois moins chères en supermarché. Difficile de faire le tri entre toutes les appellations.

C'est pourquoi "90' Enquêtes" décortique toute la filière jusqu’en Equateur, un petit pays d’Amérique du Sud. Et l'enquête a révélé des méthodes de production très surprenantes !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article