Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La collection documentaire "Les coulisses de l'Histoire" de retour avec des inédits sur ARTE

La collection documentaire "Les coulisses de l'Histoire" de retour avec des inédits sur ARTE

Les mardis 5, 12 et 26 janvier 2021 à 20h50, ARTE proposera à ses téléspectateurs de découvrir des nouveaux épisodes inédits de la collection documentaire "Les coulisses de l'Histoire".

L’Histoire n’est pas une science exacte, elle n’est jamais gravée dans le marbre : au fil du temps, la connaissance du passé s’affine et évolue. Mais les idées reçues ont la peau dure et les aprioris restent tenaces. Pour saisir les vérités du monde, il faut parfois bousculer les certitudes et décrypter les faits en proposant un autre regard.

Mardi 5 janvier à 20h50 - La dénazification, Mission impossible
La postérité affirme que l’Allemagne a résolument soldé les comptes de son passé nazi. Mise en place dès la fin de la guerre, la dénazification aurait sorti la société allemande des affres du fascisme au point de faire du pays de Goethe un exemple de démocratie. Et pourtant ! Cette vaste opération d’épuration fut loin d’être totale et a connu bien des ratés et des limites. L’oubli ayant souvent prévalu sur la justice, trois quarts de siècles plus tard, l’Allemagne continue de compter ses criminels.

Mardi 5 janvier à 21h450 - La neutralité suisse, L’art de la prospérité
L’Histoire nous a légué de la Suisse l’image d’un pays à la neutralité exemplaire, au point que cette image est un élément de son identité. Et pourtant! Durant la Seconde Guerre mondiale, la Confédération Helvétique s’est écartée de ses valeurs légendaires et la bonne marche des affaires a généralement prévalu sur toute autre considération. Ainsi, la petite république a réussi à préserver l’intégrité de son territoire et sa prospérité en s’arrangeant avec ses principes les plus fondamentaux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article