Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Nice sous l'occupation", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

"Nice sous l'occupation", documentaire inédit ce soir sur RMC Découverte

A travers la série documentaire « Les villes sous l’Occupation », plongez dans l’histoire unique des villes de France durant la Seconde Guerre mondiale.

Au fil des semaines, les téléspectateurs de RMC Découverte pourront découvrir les villes de Paris, Nice, Perpignan et Clermont-Ferrand durant l’Occupation. Pour ce deuxième épisode diffusé ce dimanche à 21h05, retracez l’histoire de Nice, témoin de deux occupations successives.

EPISODE 2 : NICE SOUS L’OCCUPATION
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Nice est l’une des rares villes françaises à connaitre une histoire à trois temps, faite de nombreux rebondissements, avec deux occupations successives.

D’abord située en zone libre, la ville adhère dans un premier temps avec ferveur à l’idéologie nationaliste du régime de Vichy, ce qui va même valoir à la ville le surnom de « Fille ainée de la Révolution nationale ». Mais en 1942, la cité niçoise, cible principale de Mussolini, est envahie par son voisin transalpin.

Si la répression envers les résistants est terrible, les italiens se montrent cléments pour les nombreux réfugiés faisant de Nice, une ville-refuge pour tous les juifs de France et d’Europe. Le répit sera de courte durée : quand les troupes du Reich marchent sur la ville, chassant les italiens, le piège se referme sur les habitants. Nice devient alors une nasse où se retrouvent coincés les milliers de juifs comme les familles de Serge Klarsfeld ou de Simone Veil qui seront victimes de la barbarie nazie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article