Par Jeremy
Toutes unies par des liens de parenté, les familles royales européennes ont été confrontées à la montée et à l’arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme. Terrorisés par la menace communiste, les monarques se retrouvent coincés volontairement ou involontairement au cœur de l’échiquier politique d’Hitler. Après de longs atermoiements, lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, les maisons royales doivent prendre une décision cruciale pour leur pays : résister ou collaborer ?
Ce lundi 18 janvier à 18h55, la chaîne Toute L’Histoire vous dévoile les stratégies déployées par les familles royales européennes pendant la Seconde Guerre mondiale, avec le documentaire "Les monarchies face à Hitler" (2x52’) de Maud Guillaumin et raconté par Virginie Efira.
Un documentaire en deux épisodes qui décrit la soif de pouvoir, la naïveté ou l’aveuglement de certains monarques. Ceux qui n’ont pas su dire non et ont collaboré sans agir. Ceux qui ont souvent permis aux dictatures de s’installer insidieusement. Mais aussi, au contraire, le courage et l’abnégation des plus clairvoyants. Ceux prêts à tout, même à mourir pour s’opposer à ce nouvel ordre du monde et à la barbarie.
Épisode 1 : Rois, Reines et fous : le grand échiquier d'Hitler – 18h55
Après l'assassinat du Tsar Nicolas II, les monarchies européennes, toutes unies les unes aux autres par des liens familiaux, sont terrorisées par la menace communiste. Attachées à leurs privilèges et à leur rang, certaines monarchies croient encore au retour des grandes dynasties d’avant-guerre. L’arrivée au pouvoir du fascisme et du nazisme les berce d’une douce illusion : leur vieux monde pourrait réapparaître. Se lier à cet Hitler leur permettrait de laver leur honneur bafoué et retrouver leur place en Europe. Comment Hitler va-t-il s’appuyer sur l’argent de ces grandes familles pour financer son accession au pouvoir et son rêve de Grande Allemagne ? Pourquoi certaines monarchies européennes ont-elles été séduites par les idéologies fascistes et nazies ? Quelles ont été les divisions au sein de ces familles ? Des divisions qu’Hitler va savamment utiliser pour tirer les ficelles à son profit. Face à l’Histoire, les couronnes européennes ont toutes eu un rôle à jouer. Au sein de ces familles royales, on se déchire pour savoir quelle position adopter : résister ou collaborer ?
Épisode 2 : L'épreuve du feu – 19h45
La Seconde Guerre mondiale est en marche. Pour sauver leur pays, pour sauver leur couronne, les monarques doivent choisir : rester auprès de leur peuple dans un pays occupé par les Allemands ou s'exiler. Si pour certains la décision est vite prise, d'autres hésitent. Par naïveté, opportunisme ou collaboration assumée, chaque monarque cherche la meilleure solution pour son pays. Le courage affiché en premier par les Windsor n’a pas été partagé par toutes les monarchies européennes. Cette opposition franche et massive au fascisme et au nazisme n’a pas été spontanée dans toutes les familles. Certaines, au contraire, ont décidé de collaborer avec Hitler et le régime Nazi ou se sont retrouvées contraintes de s’allier avec lui pour contrer les avancées de Staline.
Liste des intervenants :
SAR le Prince Michel de GRECE, historien, écrivain.
La Princesse Maria-Esméralda de BELGIQUE, fille de Léopold III
SAR le Prince Emmanuel-Philibert de SAVOIE, petit-fils du dernier roi d’Italie Umberto II
SAR le Grand-Duc Henri de LUXEMBOURG, fils de Jean de Luxembourg
SAS le Prince Albert de MONACO, arrière-petit-fils de Louis II de Monaco, fils du Prince Rainier III
SAR Sophie de HOHENBERG, petite-fille (non-dynaste) de Max de Hohenberg, cousin des Habsbourg.
SAR l’Archiduc Charles de HABSBOURG-LORRAINE, homme politique autrichien, fils d’Otto de Habsbourg
SAR le Prince Dimitri de YOUGOSLAVIE, petit-fils du dernier Roi d’Italie Umberto II et du régent Paul de Yougoslavie.
Etienne de MONPEZAT, historien, beau-frère de la reine Margrethe II de Danemark.
Olivier DEFRANCE, Historien spécialiste des monarchies européennes aux XIXe et XXe siècles.
Harald SANDNER, Auteur du livre sur la vie du Führer
Pierre ABRAMOVICI, Journaliste et réalisateur.
Frédéric LE MOAL, Historien, spécialiste de l’Italie.
Pauline PIETTRE, Historienne spécialiste de l’Histoire comparée de la France et de la Grande-Bretagne.
Andrew ROBERTS, Historien spécialiste de la Seconde guerre Mondiale.
Thomas FOUILLERON, Directeur des archives et de la bibliothèque du palais princier de Monaco
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog