Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction l'est de la Roumanie dans la collection "Les routes les plus dangereuses du monde" ce soir sur W9

Direction l'est de la Roumanie dans la collection "Les routes les plus dangereuses du monde" ce soir sur W9

Ce soir à 21h05, W9 vous proposera à ses téléspectateurs un nouveau numéro du magazine : "Les routes les plus dangereuses du monde", présenté par Stéphane Carpentier, excellent journaliste bien connu des auditeurs de RTL.

Dans le monde, c’est plus d’1 300 000 personnes qui meurent chaque année sur les routes, soit une victime toutes les trente secondes. Carambolages, voitures réalisant plusieurs tonneaux, accidents à la chaîne, courses poursuites sur l’autoroute entre un chauffard roulant à plus de 200 km/h et la police… Découvrez des images chocs dans cette nouvelle série documentaire.

Des États-Unis, en passant par la Roumanie ou la Thaïlande retrouvez des automobilistes au comportement irresponsable qui provoquent souvent des accidents spectaculaires et malheureusement mortels. Des journalistes vont être au plus près de l’action avec les forces de l’ordre ou les secours de ces pays qui tentent de lutter contre le fléau de la mortalité sur les routes avec parfois des méthodes pas très orthodoxes !

C'est la route la plus dangereuse d'Europe : L'E85, dans l'est de la Roumanie. Une route nationale qui relie la capitale du pays, Bucarest, à la frontière ukrainienne. La Roumanie détient un triste record, c'est le pays le plus dangereux d'Europe en matière de sécurité routière : plus de 2 000 décès et 40 000 blessés graves chaque année. C'est quatre fois plus d'accidents mortels qu'en France par rapport à la population. Sur les bas-côtés de l'E85, des milliers de croix honorent la mémoire des victimes de la route. Quelles sont les principales causes de cette hécatombe ? Tout d'abord un trafic très dense où se côtoient dangereusement des camions, des automobiles et des charrettes !

Dans ce pays, la population défavorisée ne dispose en effet que de ce mode de transport archaïque créant sur la nationale des ralentissements extrêmement dangereux voire des collisions spectaculaires.

Autre cause : le comportement irresponsable de certains automobilistes qui mélangent trop souvent alcool et vitesse. L'état déplorable de la chaussée et une mauvaise signalisation sont aussi à l'origine d'accidents meurtriers. Pour lutter contre le fléau de l'insécurité routière, la police roumaine applique la tolérance zéro mais la tâche des forces de sécurité est rendue d'autant plus difficile que l'E85 est aussi la porte d'entrée en Europe de tous les trafics de la mafia ukrainienne. Trafic de drogue ou de cigarettes, la mafia prend tous les risques sur la route pour échapper à la police. Des courses poursuites effrayantes donnent lieu parfois à des accidents graves.

Crédit photo :  Thomas Padilla et Stephane Ruet / AGENCE 1827 / RTL

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article