C'est ce mercredi à 21h05 que M6 donnera le coup d'envoi de la diffusion de la 12ème saison de son concours culinaire "Top Chef".
Pour cette nouvelle saison, les cuisines du concours Top Chef vont être le théâtre d'épreuves nouvelles et de challenges inédits. Le prestigieux jury, de nouveau composé d'Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Michel Sarran, a invité des chefs ultra créatifs à participer, parfois pour la première fois, à Top Chef.
Découvrez ci dessous la première partie des portraits des candidats de cette 12ème saison et cliquez-ici pour lire la première partie.
Jarvis Scott - 24 ANS - PARIS
Expérience
Avant d’être Chef de partie aux côtés d’Albert Adria (Barcelone), Jarvis a cumulé les stages d’abord au Galopin (Paris), puis au Carré des Feuillants (Paris) et enfin à l’Arpège (Paris).
Parcours de vie
Jarvis est un cuisinier passionné, heureux, qui a soif de réussir. Il a débuté par la plonge et c’est comme ça qu’il a découvert l’univers de la cuisine. C’est en cuisine qu’il a trouvé une famille d’adoption qui a remplacé sa famille d’origine quelque peu défaillante. C’est grâce à elle qu’il s’épanouit aujourd’hui. Il a gravi les échelons jusqu’à obtenir un poste de chef de partie auprès du chef Adria. Avec lui, il va découvrir une gastronomie créative et audacieuse ! Pour lui, Top Chef c’est le TGV vers ses grands rêves de cuisine !
Univers culinaire
Jarvis est un cuisinier instinctif et hyper créatif. Il aime l’audace dans l’assiette, et sait faire la part belle aux légumes.
Pauline Sene - 28 ANS - PARIS
Expérience
Après avoir été en apprentissage à L’Auberge Basque* aux côtés de Cédric Béchade (Pée-sur-Nivelle), Pauline a été Cheffe de partie polyvalente au restaurant Semilla (Paris) puis Cheffe adjointe au restaurant Le 52 à Paris. Aujourd’hui, Pauline est Souscheffe au restaurant Cobéa* aux côtés de Philippe Bélissent (Paris).
Parcours de vie
Depuis son plus jeune âge, Pauline s’est toujours fixée de grands objectifs afin de donner le meilleur d’elle-même. Consciente du défi que représente le fait d’être une femme en cuisine dans un milieu d’hommes, elle s’en fait une force, et compte bien montrer que l’on peut faire aussi bien qu’eux. Elle aime quand les choses sont droites, carrées et propres. La cuisine a toujours été une évidence pour Pauline. Ses grandsparents sont maraîchers. Son père est grossiste au marché de Rungis. Toute petite, elle imaginait ses recettes et son père lui apportait les légumes dont elle avait besoin. “La passion de la cuisine je l’ai depuis toujours. J’ai toujours eu envie de cuisiner. J’aime bien manger et partager des moments conviviaux autour d’une table, ça vient de là”. La cuisine gastronomique est pour elle synonyme de perfection. “La cuisine est précise, les gestes sont nets. On prend le temps sur les détails”.
Univers culinaire
Elle aime la précision et la rigueur des étoilés. Elle affectionne tout autant la nouvelle bistronomie pour son côté authentique. Elle a une cuisine franche et carrée, mais surtout elle ne transige pas avec le goût. C’est une grande technicienne qui aime travailler les légumes comme on travaille la viande ou un poisson : avec des jus ou des condiments.
Charline Stengel - 19 ANS - PRINGY
Expérience
Jeune cuisinière avec seulement 4 années d’expérience. Après son CAP obtenu haut la main, avec 16,5 de moyenne (Charline a été major de son l’établissement), elle a entamé un Brevet professionnel art de la cuisine à L’IMT de Grenoble. Très à l’aise dans les concours, celle qui avait terminé 3e au concours du meilleur apprenti de France, a remporté avec brio le concours Objectif Top Chef !
Parcours de vie
Lorsque son père s’est mis en couple avec sa belle-mère qui était serveuse, Charline passait tout son temps au restaurant avec cette dernière. Elle adorait l’ambiance et était émerveillée. Après un stage de 3ème en restauration, c’est le déclic. À seulement 14 ans, elle prend une décision importante et décide de partir de chez elle pour commencer une nouvelle vie et débuter son parcours culinaire. Elle débarque seule, sans argent dans une ville qu’elle ne connaît pas et se bat pour réussir en cuisine. Pour Charline, la cuisine c’est toute sa vie ! Elle adore faire déguster ses plats à ses proches, en particulier son papa dont elle est très proche. Cuisinier n’est pas un métier pour elle, c’est une passion. Recalée de tous les restaurants gastronomiques et étoilés où elle avait postulé, c’est grâce à sa victoire dans Objectif Top Chef et au chef Etchebest qu’elle prend de plus en plus confiance en elle et développe un mental d’acier. Elle apprend à gérer son stress et à contenir ses émotions et les transmet à travers ses assiettes : derrière les fourneaux, elle devient une véritable guerrière.
Univers culinaire
Elle qui n’avait jamais fait goûter sa cuisine à un grand chef et qui n’avait jamais eu la chance de travailler dans un restaurant étoilé, elle sait désormais qu’elle est faite pour ce monde de la gastronomie. Charline découvre qu’elle a, non seulement de la technique, mais surtout beaucoup de créativité. Une cuisine moderne avec du caractère et audacieuse dans les saveurs.
Baptiste Trudel - 33 ANS - PARIS
Expérience
Aujourd’hui Chef au restaurant Le Mordu (Paris), Baptiste a commencé aux côtés de Pierre Koffman, un chef français légendaire à Londres que l’on nomme “The Bear”. Il a également été Chef au Yard (Paris) et à la Machine à Coudes (Boulogne-Billancourt). Entre-temps, il a été Sous-chef au Iratze (Paris) et au Archie Green (Melbourne).
Parcours de vie
Il a commencé la cuisine à 21 ans par hasard. Il découvre via la plonge l’univers gastronomique et décide d’en faire son métier. Il travaille dans plusieurs grandes maisons avant de découvrir la bistronomie, une cuisine plus simple mais tout aussi créative selon lui. Il voyage beaucoup pour le travail : Australie, Bali… Puis revient à Paris pour travailler en tant que Chef au Yard. Mais il a envie d’aller plus loin. Il décroche une place de Chef dans un restaurant de grande taille dont il essaye de faire une grande maison. “Aujourd’hui, je suis au Mordu, je retrouve les plaisirs d’une grande cuisine, d’une brigade avec laquelle je travaille”. Son but est d’avoir plusieurs restaurants : un avec des étoiles, un lieu street-food, un bar à vin.
Univers culinaire
Il le définit en 3 mots : “Funky, sexy et tasty” ! Pour lui, le goût est évidemment important. Il a une vraie influence pour la street-food, asiatique, dans les sauces notamment.
Mathieu Vande Velde - 22 ANS - BRUXELLES
Expérience
Sous-chef au restaurant La Paix ** (Bruxelles), Mathieu a aussi été cuisinier au garde-manger, puis dégustation et garniture poissons au restaurant Comme Chez Soi**.
Parcours de vie
Après avoir été en échec scolaire pendant des années, c’est la cuisine qui a permis à Mathieu de s’épanouir. C’est son grand-père qui lui a d’ailleurs donné l’idée de se lancer dans la cuisine, créant l’étonnement de son entourage familial, qui, au départ était éloigné du monde de la cuisine. La cuisine a pris toute la place dans sa vie. Son objectif est clair : avoir un restaurant 3 étoiles ! “Aujourd’hui je suis sous-chef d’un restaurant 2 étoiles, c’est une belle revanche mais c’est pas assez”. Il est très compétiteur et a un vrai besoin de reconnaissance. En cuisine, il a besoin que ses plats soient les meilleurs, les plus techniques. Il instaure un climat de compétition avec les membres de sa brigade. Il se prépare à Top Chef depuis longtemps. Il reproduit les épreuves chez lui et se chronomètre. À seulement 22 ans, Mathieu est sous-chef d’un restaurant 2 étoiles. Il est un savoureux mélange entre la technique des grands restaurants et l’audace et la fougue de sa jeunesse. Sa cuisine est surprenante : il essaye d’utiliser des sels naturellement contenus dans certains aliments pour limiter le sel industriel, utilise des méthodes de cuissons innovantes et propose des associations de goûts peu communes.
Univers culinaire
II mêle les bases classiques et l’audace dans ses plats. Il met un point d’honneur à cuisiner sans sel et à ramener de la salinité par d’autres produits. Cuisine impulsive et créative. Il veut bouleverser les codes de la cuisine classique et technique par des associations de goûts inattendues. “Quand les gens dégustent mon plat, je veux qu’ils ressentent mon caractère, à chaque bouchée. Ma cuisine est sans filtre au niveau du visuel et du goût.”
Adrien Zedda - LYON - 26 ANS
Expérience
Aujourd’hui chef exécutif aux restaurants Victoire & Thomas et Culina Hortus, Adrien était sous-chef du restaurant Royal Mail** et chef du restaurant La Maison Ocre.
Parcours de vie
Très fier d’être chef du meilleur restaurant végétarien du monde, il a envie de montrer aux chefs et au monde en général que la cuisine végétarienne peut être créative et gourmande ! Adrien a participé à la 1ère saison d’Objectif Top Chef et n’a pas été très loin dans le concours. Dix ans après, il a envie de montrer à Philippe Etchebest ce qu’il est devenu et le grand chef qu’il est. Il rêve d’étoiles depuis toujours. Il a les étoiles dans les yeux à chaque fois qu’il va travailler dans son restaurant et souhaite maintenant les avoir dans le guide Michelin ! Il veut être le premier restaurant végétarien étoilé. Issu de la génération Top Chef, il voit l’émission comme un grand concours reconnu ! C’est une consécration de faire Top Chef et c’est un rêve !
Univers culinaire Cuisine végétarienne avec l’utilisation de beaucoup de plantes sauvages et le légume travaillé à 100%.