Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La fabrique de l'ignorance", documentaire inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

"La fabrique de l'ignorance", documentaire inédit ce soir sur ARTE (vidéo)

Ce mardi à 20h50, lors d'une soirée présentée par Thomas Kausch, ARTE diffusera "La fabrique de l'ignorance", un documentaire inédit de Pascal Vasselin et Franck Cuveillier et corrodait par ARTE France, Zed, avec la participation de France Télévisions et le soutien du programme Media de l’Union européenne.

Pourquoi a-t-il fallu des décennies pour admettre officiellement que le tabac était dangereux pour la santé ? Comment expliquer qu'une part importante de la population croie toujours que les activités humaines sont sans conséquence sur le changement climatique ? Les pesticides néonicotinoïdes sont-ils vraiment responsables de la surmortalité des abeilles ? Pourquoi la reconnaissance du bisphénol A comme perturbateur endocrinien n'a-t-elle motivé que de timides interdictions ?

Au travers de ces "cas d'école" qui, des laboratoires aux réseaux sociaux, résultent tous de batailles planifiées à coups de millions de dollars et d’euros, cette enquête à cheval entre l'Europe et les États-Unis dévoile les contours d'une offensive méconnue, pourtant lancée dès les années 1950, quand la recherche révèle que le tabac constitue un facteur de cancer et d'accidents cardiovasculaires. Pour contrer une vérité dérangeante, car susceptible d'entraîner une réglementation accrue au prix de lourdes pertes financières, l'industrie imagine alors en secret une forme particulière de désinformation, qui se généralise aujourd'hui : susciter, en finançant, entre autres, abondamment des études scientifiques concurrentes, un épais nuage de doute qui alimente les controverses et égare les opinions publiques.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
les forces de l'irrationnel et, en particulier, de l'émotion, deviennent prégnantes. La rationalité n’est pas absolue et objective mais elle est empreinte de subjectivité et de relativité, elle est "limitée" : les biais cognitifs peuvent être utilisés comme méthode d’influence des comportements tirant parti de la rationalité limitée : https://www.officiel-prevention.com/dossier/formation/conseils/rationalite-limitee-et-securite-au-travail
Répondre