Par Jeremy
10 ans après la catastrophe nucléaire de Fukushima, Ushuaïa TV propose ce mardi une soirée spéciale avec la diffusion du documentaire inédit "Fukko, histoires de résilience" réalisé par Charlotte Lavocat et Ken Watanabe et raconté par Sylvie Guillem.
Vendredi 11 mars 2011, la terre tremble dans le nord-est du Japon. Des vagues, comme des montagnes, s’abattent sur les côtes, provoquant l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi.
Dix ans après, la vague de désolation a laissé place à une vague d’espoir, d’expression, de création. Dix ans après, le Japon se relève, à nouveau, fort d’une histoire qui le lie depuis longtemps à la puissance des éléments et celle du nucléaire.
Fukko, histoires de résilience, c’est l’histoire de femmes et d'hommes qui écrivent le récit de l’après-tragédie. Enseignants, membres d’ONG, artisans… Ils œuvrent à la reconstruction matérielle, culturelle et sociale de la zone meurtrie.
Porté par la voix de Sylvie Guillem, danseuse étoile de l’Opéra de Paris, dont la carrière est intimement liée au Japon, le documentaire porte un message de courage, de solidarité et de résilience. Un récit poétique et intime, qui emprunte à son art, puissant et sensible.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog