Par Sarah
Culturebox (canal 19 de la TNT) consacre ce mardi soir une soirée spéciale, en hommage à Patrick Dupond, décédé vendredi dernier.
Génie de la danse française, étoile adulée dans le monde entier et figure immensément populaire, cette soirée sera l'occasion de revenir sur les grands moments de sa carrière.
21h05 - Culturebox, l'émission : hommage à Patrick Dupond
Avec le danseur et chorégraphe Boris Charmatz, la danseuse et chorégraphe Maud Le Pladec et le premier danseur de l’Opera de Paris, François Alu.
21h20 - « Patrick Dupond, Danseur étoile »
Ce programme rassemble un florilège d’extraits des plus grands ballets du répertoire dansés par Patrick Dupond, ce prodige de l'Ecole de Danse de l'Opéra, devenu très jeune DANSEUR ETOILE à l'Opéra de Paris et star internationale.
On y retrouve les multiples facettes du danseur avec des extraits de :
Le CORSAIRE pour lequel Patrick Dupond a été consacré meilleur danseur au célèbre concours de VARNA, à l'âge de 16 ans,
SALOME, de Maurice BEJART, dansé à de nombreuses reprises tout au long de sa carrière, ce ballet fait partie de l'histoire de Patrick Dupond,
ROMEO ET JULIETTE, le pas de deux du Balcon. Il danse avec Monique LOUDIERES et y il excelle dans sa qualité de partenaire,
DON QUICHOTTE, avec Noëlla PONTOIS dans laquelle Patrick Dupond offre un variation époustouflante,
et PROUST ou LES INTERMITTENCES DU CŒUR, de Roland PETIT.
21h45 - « Proust ou les intermittences du cœur» - Ballet National de Marseille - Roland Petit
Roland Petit a créé le ballet "Proust ou les intermittences du cœur" inspiré par " A la recherche du temps perdu " de Marcel Proust.
Conçu en 1974 à Monte-Carlo par le Ballet de Marseille, "Les intermittences du cœur" tourne ensuite dans le monde entier.
Le ballet est divisé en deux parties. La première partie expose " Quelques images des paradis proustiens ", et la seconde, comme son écho contraire, " Quelques images de l'enfer proustien ".
Chorégraphe : Roland Petit
Musique : Beethoven, Debussy, Faure, Franck, Hahn, Saint-Saëns, Wagner
Réalisateur : Dirk Sanders
Production : France 3, Ballet National de Marseille
Danseurs : Maya Plissetskaya, Dominique Khalfouni, Denys, Patrick Dupond
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog