Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Notre-Dame-des-bâtisseurs", documentaire inédit ce soir à 18h35 sur CANAL+

"Notre-Dame-des-bâtisseurs", documentaire inédit ce soir à 18h35 sur CANAL+

Documentaire historique,  "Notre-Dame-des-bâtisseurs" diffusé ce vendredi en clair à 18h35 sur CANAL+ est une invitation à un voyage technique, esthétique et spirituel au temps de l’édification des cathédrales. Une plongée en immersion dans le XIIIe siècle des compagnons-bâtisseurs.

Deux ans après l’incendie de sa "forêt" (flèche et charpente), Notre-Dame de Paris se relève. A huit siècles d’intervalle, le chantier recommence. Comme au XIIIe siècle, ils ne sont guère plus d’une centaine de bâtisseurs à reconstruire ce symbole mondial du gothique, "un art savant, voulu par des savants, construit par des savants".

Ce film suit l’épopée de ces artistes-ingénieurs, aux techniques immuables : du maître d’œuvre qui trace l’esquisse dans le sable, aux "pierreux" et charpentiers qui taillent la matière dans leurs loges au pied des cathédrales. Leur style virtuose, alliance de la main et de l’esprit, est une quête de lumière et de hauteur pour "se rapprocher de Dieu" : une invention architecturale qui a conquis l’Europe et le monde entier.

Entre récits d’historiens, témoignages de tailleurs de pierre et ballades iconographiques (les enluminures médiévales), ce documentaire  raconte l’histoire, toujours actuelle, de l’éternel chantier des cathédrales.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

GADIOUX 09/04/2021 19:52

Bonjour, j'aimerais connaître les titres des musiques qui ont accompagné le documentaire "Notre-Dame-Des-Bâtisseurs". Merci d' avance.