Par Jeremy
En 1971, France Inter Paris était créée pour rendre la vie plus agréable aux parisiens. Une histoire d’amour naissait alors entre Fip et Paris.
50 ans plus tard, c’est tout naturellement que la plus musicale des radios a imaginé offrir aux parisiens un grand concert populaire au cœur de la capitale le jour de la Fête de la Musique.
Pour cette occasion, il fallait trouver un lieu d’exception dans un arrondissement réputé pour sa vie culturelle intense. Avec ses monuments, ses musées, ses universités, ses théâtres, ses cinémas, ses librairies, ses galeries d’art, ses disquaires et son ambiance à la fois populaire et raffinée, le 5e arrondissement est apparu comme le choix idéal. Grâce à la collaboration de la Mairie de Paris et de celle du 5e arrondissement, le rêve devient réalité et Fip fera une entrée remarquée dans les Arènes de Lutèce.
Cet amphithéâtre mythique édifié au Ier siècle est, avec les Thermes de Cluny, le seul témoignage de la période gallo-romaine encore visible à Paris. Quoi de mieux que ce cœur historique de la Capitale pour célébrer 50 années d’histoire radiophonique ? Habituellement fréquenté par les promeneurs et les joueurs de pétanque, le site accueillera la grande fête musicale de Fip. Une première dans l’histoire des Arènes, un superbe terrain de jeu pour les artistes et un moment jubilatoire pour les parisiens.
Pour célébrer la musique et choyer ses auditeurs en manque de live depuis de très longs mois, la radio proposera de 18h à 23h, comme à son habitude, un plateau éclectique, subtil et curieux : le groupe londonien Morcheeba et sa divine chanteuse Skye Edwards, le génial et cosmique saxophoniste Thomas de Pourquery accompagné du saxophoniste Laurent Bardainne et de son acolyte trompettiste Fabrice Martinez (Drôles de Dames), le sextet électro pop L’Impératrice, les belges de Balthazar et leur rock alternatif explosif, et la toute jeune et captivante Meskerem Mees à découvrir en set pop folk acoustique. Et pour compléter cette affiche étincelante, Fip recevra Ballaké Sissoko, sa kora et ses complices de renom : Camille, Arthur Teboul (Feu ! Chatterton), Oxmo Puccino et Piers Faccini.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog