Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

France 3, les 1ère et franceinfo canal 27 unissent leurs forces pour les élections régionales, départementales et territoriales

 France 3, les 1ère et franceinfo canal 27 unissent leurs forces pour les élections régionales, départementales et territoriales

Lors des prochaines élections régionales, départementales et territoriales des 20 et 27 juin, France Télévisions sera « le média de tous les débats », au plus près des territoires, pour « donner de la voix à la démocratie ».

Plus de 150 débats et émissions spéciales seront proposés sur les antennes régionales de France 3 et sur les antennes du réseau des 1ère concernées en Outre-mer par les élections (Guadeloupe, Réunion, Martinique, Guyane et Mayotte), débats qui feront l’objet d’une large exposition nationale grâce à la mobilisation de franceinfo canal 27.

Les antennes régionales de France 3 organiseront 26 débats sur les régionales en partenariat avec France Bleu :

Mercredi 2 juin à 21h00 : débat entre les têtes de liste ou leurs représentants dans les Hauts-de-France

Mercredi 9 juin à 21h00 :  12 débats entre les têtes de liste des régionales ou leurs représentants (territoriales en Corse)

Jeudi 24 juin à 17h45 : pour l'entre-deux tours, 13 débats simultanés et en direct entre les têtes de liste en lice pour le 2ème tour ou leurs représentants.

Les lundi 7 juin, 14 juin et le mercredi 16 juin se dérouleront concomitamment plus de 90 débats et émissions consacrés aux élections départementales dans 23 antennes métropolitaines en deuxième partie de soirée sur le réseau régional de France 3.

En Outre-mer, les rédactions des 1ère se mobiliseront fortement en télé, en radio et sur le numérique dans les cinq territoires concernés par ce scrutin. Mayotte la 1ère diffusera 20 débats en télé et en radio consacrés aux élections départementales entre le 17 mai et le 17 juin ; Martinique la 1ère proposera une couverture à 360° avec 3 débats du 25 mai au 15 juin et  la diffusion en direct de l’élection du Président de la collectivité territoriale ; les antennes de Guadeloupe la 1ère, Guyane la 1ère et Réunion la 1ère proposeront des débats décentralisés. Le pôle Outre-mer accordera une large place à des rendez-vous en langues vernaculaires pour que chacune et chacun puisse participer au débat.

franceinfo canal 27 donnera une exposition nationale aux différents débats des antennes régionales et du pôle Outre-mer. Ainsi, le débat des candidats des Hauts-de-France sera diffusé sur le canal 27 le mercredi 2 juin à 21h00. La plupart des débats proposés le 9 juin par les antennes régionales de France 3 seront rediffusés lors d’une « Nuit de la démocratie » sur franceinfo les 9 et 10 juin.

La chaîne info programmera aussi le 28 mai le débat des territoriales de Guyane la 1ère et de Martinique la 1ère le 15 juin. Le débat des régionales de Réunion la 1ère sera diffusé en simultané le 10 juin à partir de 21h40 et celui de Guadeloupe la 1ère le 17 juin.

A partir du 1er juin, une « équipe de France des régionales », composée de journalistes politiques issus de 29 rédactions régionales et ultramarines, interviendra dans les différentes tranches du canal 27 à partir du 1er juin, notamment dans le « 10h30:13h » présenté par Louis Laforge et Marianne Théoleyre.

A noter également que depuis le 16 mai et pendant 5 semaines, « Dimanche en politique » présenté par Francis Letellier propose, à 12h10 sur France 3, des face-à-face avec deux invités représentant chacun leur formation politique.

De leur côté, les « Dimanche en politique » proposés par les antennes régionales de France 3 à 11h25 apportent un éclairage multidimensionnel sur ces élections : compétences des départements et des régions ; approfondissement des thématiques décisives pour chaque région (écologie, économie, sécurité, crise sanitaire...), avec les représentants des principales listes ; décryptage des tensions politiques locales, à résonance parfois nationale.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article