Mieux vaut prendre le pouls des Français lorsque ceux-ci commencent à voir le bout du tunnel de la crise sanitaire et que le soleil pointe son nez à l’horizon. Ce pourrait être le calcul du Président de la République soucieux d’entamer sa « concertation dans les territoires » en vue de donner la couleur de la campagne 2022 .
Voici donc Emmanuel Macron cette semaine dans le Lot d’où il annonce la vaccination prochaine pour les jeunes de 12 à 18 ans mais pour dire aussi qu’il est trop tôt pour annoncer sa candidature car « je devrais prendre des décisions , certaines difficiles, cet été. » assure-t-il.
Le scrutin régional et départemental prend des allures de tour de chauffe de la présidentielle avec en toile de fond la question du front républicain. Les états-majors, opposition comme majorité se divisent sur la question de savoir s’il faut tout faire et donc se retirer pour empêcher la victoire du RN.
Pendant ce temps, les Français tout juste déconfinés vont-ils remplir leur devoir électoral ou bouder les urnes ? La fin annoncée du « quoiqu’il en coûte » va-t-il peser sur les faillites d’entreprises attendues ? Le rebond de la consommation suffira-t-il à faire redémarrer l’économie ?
Dès 12h10 sur France 3 dans "Dimanche en politique", Francis Letellier recevra ce dimanche Alexis Corbière, député LFI de Seine-Saint-Denis, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon ainsi que Patrick Mignola, vice-Président du Modem, député de Savoie et président du groupe Modem à l’assemblée nationale.
Nathalie Mauret, journaliste politique au groupe de Presse EBRA sera sur notre plateau pour aller plus loin sur les ambitions de ces deux formations pour 2022.