Par Sarah
La case documentaire « L'Heure D » est de retour tout cet été sur France 3 pour une sixième saison. Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés chaque mercredi vers 23h30 s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singuliers. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.
La Chambre — Mercredi 28 juillet à 23h15
52 min. Un film écrit et réalisé par Camille VIDAL-NAQUET. Produit par David BERDAH et Olivier NICKLAUS / SLOW PRODUCTION Avec la participation de France 3 Paris Île-de-France et de France Télévisions
Christelle, Sophie, Djibril et Alexandre sont employés à la chambre mortuaire de l’hôpital Bichat, à Paris. Toute la journée, dans ce lieu isolé des autres services, ils prennent soin des patients qui viennent de mourir. Toilettes, maquillage, habillages, mises en bière, constituent leur quotidien. Ils s’attachent à rendre présentables les défunts. Effacer la pâleur, les marques d'opération, les traces de souffrance, donner une apparence apaisée aux visages... Ils sont les garants du « bien-être » de ceux qui ne sont plus.
Suivi de « Bruto »
52 min. Un film de Carole GRAND, produit par les Alchimistes avec la participation de France Télévisions et France 3 Hauts-de-France
La réalisatrice a rencontré Bruto, un crâne humain, sur le tournage d’un court-métrage. D’étranges histoires circulaient à son sujet. Il serait maudit ! Le crâne lui a été confié, il est entré dans sa boîte crânienne et, depuis, il n’en sort plus. Elle ressent un besoin obsessionnel de savoir qui il est, d’où il vient et ce qui lui est arrivé. C’est ainsi que son enquête a commencé.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog