Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Naître d’une autre" et "Ma famille extra ordinaire", documentaires inédits dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

"Naître d’une autre" et "Ma famille extra ordinaire", documentaires inédits dans la case "La vie en face" ce soir sur ARTE

Cet été, et tous les mercredis en deuxième partie de soirée, ARTE diffusera "La vie en face", une collection de 17 documentaires.

En cet été 2021 où nos vies sont bouleversées depuis plus d’un an par la crise du COVID-19, ARTE prend le temps de se pencher sur des histoires singulières qui racontent les mutations profondes en jeu dans nos sociétés contemporaines. Dans un monde où tout s’accélère, où des images tournées hâtivement prennent toute la place, a fortiori en cette période de crise inédite entraînant une perte de repères, cette collection documentaire s’intéresse à des enjeux intimes qui traversent nos sociétés, en prenant le temps. Le temps d’être au plus près d’hommes, de femmes et d’adolescents, de leur donner la parole là où rarement on la leur laisse, de les laisser vivre devant la caméra des réalisatrices et réalisateurs de ces films.

La collection "La vie en face" nous raconte sans fard ces existences, une poignée de vies face à de grands défis contemporains, qu’il s’agisse de l’entrée dans la sexualité, des féminicides, des combats de la petite classe moyenne, de l’argent des plus riches, des déserts médicaux ou encore du traitement des disparitions inexpliquées. Des films forts portés par des écritures et des regards singuliers, où des personnages bien réels dépassent les contraintes et les difficultés sociales qui pourraient les accabler.

22.35 : Naître d’une autre
Documentaire De Cathie Dambel
Alors qu’en France la GPA (grossesse pour autrui) est interdite, en Belgique elle est autorisée à condition qu’elle ne soit pas commerciale. A Bruxelles, l’équipe de procréation médicalement assistée du C.H.U. de Saint-Pierre élabore depuis 20 ans l’accès à cette forme de parentalité. Cathie Dambel a suivi le travail de cette équipe qui accueille parents d’intention et mères porteuses (non rétribuées), souvent issues de la famille proche.

23.45 : Ma famille extra ordinaire
Documentaire d'Annette Ernst
Linn a 15 ans. Elle est la fille d’un couple lesbien ayant eu recours à un don de sperme d’un homme que les deux mères ont délibérément choisi. Ayant exprimé le profond désir de savoir si elle a des demi-frères et soeurs, Linn contacte son père biologique dont elle apprend qu’il a donné ses spermatozoïdes à d’autres mères lesbiennes… Annette Ernst suit Linn depuis 2009, en tant que petite fille issue d’une famille homoparentale qui découvre une fratrie dont elle n’imaginait pas l’existence. Un documentaire sur une nouvelle forme de parentalité et de famille réussie.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article