Par Jeremy
A l'occasion de la diffusion du documentaire "Lady Sapiens" le jeudi 30 septembre dans sa case "Science grand format" sur France 5, France télévisions propose un véritable dispositif transmédia sous la direction scientifique de la préhistorienne Sophie Archambault de Beaune.
En plus du documentaire, la plateforme Lumni proposera une série de 7 épisodes de 6 min environ construite en étroite collaboration avec l'équipe éditoriale du pôle Education France Télévisions et de France TV StoryLab. Qui étaient les femmes de la préhistoire ? On les croyait faibles, sans défense, soumises, cantonnées à la cueillette, entourées d’une ribambelle d’enfants en bas âge… Cette image héritée du XIXe siècle et des premiers préhistoriens ne résiste pas à la science contemporaine. Les études scientifiques les plus récentes révèlent un tout autre visage de la femme du paléolithique. Loin des idées reçues, Lady Sapiens était une femme plurielle : une véritable athlète, proche de la nature mais aussi mère, artiste, artisane, chasseresse.
Au programme également, "Lady sapiens, l’expérience" qui proposera un voyage dans le temps, dans le quotidien d'une femme au paléolithique disponible sur la plateforme francetvlab.fr (version 360) et sur les différents stores proposant de la VR. La réalisatrice Camille Duvelleroy a imaginé une expérience VR qui balaie les clichés en s'appuyant sur les enseignements scientifiques du documentaire Lady Sapiens, et évoluant dans l'univers graphique somptueux du jeu Far Cry Primal de Ubisoft.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog